Vacances: 10 astuces pour vos plantes

Vous partez bientôt en vacances ? Voici 10 conseils pour que vos plantes d’intérieur et votre terrasse ou jardin restent en pleine forme, même quand vous n’êtes pas là durant plusieurs jours.

Les plantes en pots sont souvent celles qui posent le plus problème quand on part en vacances car leur autonomie en eau est limitée. Et bien sûr, vous ne pouvez pas toujours demander à votre voisin, vos amis ou votre famille de s’occuper de votre jardin. Découvrez donc 10 solutions qui permettent à vos plantes de tenir le coup en votre absence, même lorsqu’il fait chaud.

Système d'arrosage

Avec un système d'arrosage, vos plantes reçoivent chaque jour la bonne quantité d’eau. Facile quand vous partez en vacances, ou s’il vous arrive de temps en temps d’oublier de les arroser. Le système Aqua Care d'Elho est idéal pour vos plantes d'intérieur, sur le système O'Drip, vous pouvez fixer une bouteille de 0,5 à 2 litres.

Réservoir d'eau supplémentaire

Plusieurs pots de terrasse sont dotés d'un réservoir d'eau intégré dans le fond. Ainsi, votre plante ne reçoit jamais trop d'eau et dispose toujours d'une réserve lorsque vous êtes absent. Pour un effet similaire, vous pouvez également prévoir des granulés hydro.
Vous pouvez également opter pour un insert d'arrosage automatique d'Elho :
  • Il s'agit d'un système d'arrosage simple qui fournit aux plantes exactement la quantité d'eau nécessaire au bon moment.
  • Le compteur d'eau du système indique quand il faut le remplir, après quoi les plantes peuvent s'occuper d'elles-mêmes pendant des semaines.

Arrosage automatique

Le programmateur d'arrosage Gardena assure l'arrosage automatique de vos plantes. Les différents arroseurs et goutteurs permettent d'arroser correctement tous les types de plantes. Même lorsque vous êtes en vacances, ce système d'arrosage de Gardena fait tout le travail.

Enterrer les pots dans le sol

Vous pouvez également choisir d'enterrer les pots en pleine terre. La fraîcheur du sol autour du pot réduira le risque de dessèchement de la terre. N'oubliez pas de creuser le pot jusqu'au bord et d'arroser la terre avant de partir en vacances.

Connaissez-vous déjà notre jarre d'arrosage/ollo ?

Enterrez la jarre entre vos plantes et assurez-vous que l’ouverture soit au ras de la surface du sol. Comme la poterie est très poreuse, l’eau s’infiltre lentement dans le sol jusqu’aux racines des plantes.

1,5 l d’eau 45 cm tout autour 
5 l d’eau 75 cm tout autour
10 l d’eau 1 m tout autour

Autres conseils pratiques pour le jardin:

  • Système d'arrosage home-made : Vous êtes un brin bricoleur ? Alors lancez-vous et fabriquez votre propre système d'arrosage vous-mêmes. Rassemblez toutes vos plantes autour d'un seau d'eau, coupez les fils de coton qui partent du seau vers chaque pot. L’eau va être absorbée par capillarité et chaque plante puisera elle-même les quantités d’eau dont elle a besoin.
  • L'ombre : Mettez vos plantes en pot à l'ombre et à l'abri du vent pendant vos vacances. De cette façon, le sol s'assèchera moins et moins vite.
  • Paillez le sol : pendant les chauds mois d'été, l'eau s'évapore du sol. Pour garder le sol humide plus longtemps, vous pouvez choisir de couvrir le sol avec un paillage. Ça peut être de la paille, des copeaux de bois, de la tonte de la pelouse, etc. Un autre avantage est que le paillage limitera la pousse des mauvaises herbes.
  • Récoltez vos fruits et légumes : cueillez toutes les tomates, les fraises, les pois, etc. mûrs car ils ne seront probablement plus bons à votre retour de vacances. Et si vous ne parvenez pas à tout manger avant votre départ, préparer des bocaux, congelez-le ou faites plaisir et distribuez-les à vos amis ou voisins.
  • Supprimez les fleurs fanées : si vous partez en vacances, supprimez le plus possible les fleurs fanées. De retour à la maison, la plante aura déjà commencé sa deuxième floraison !