Un jardin parfumé

Des fleurs dans la maison ou le jardin, c’est du pur plaisir. Non seulement elles apportent de la couleur dans votre vie, mais en outre, leur parfum agréable donne aussi de la vie à votre jardin. Les abeilles, les papillons, les bourdons, ceux et celles qui vous entourent… Tous peuvent être séduits par de belles fleurs parfumées. Mais n’oubliez pas que votre odorat a aussi ses limites. Vous avez un petit jardin ? Limitez-vous à trois plantes odorantes différentes. Dans un jardin plus grand, vous pouvez en mettre plus. Vous voulez profiter pleinement des parfums ? Installez-vous sur votre terrasse l’après-midi, lorsque le soleil brille et qu’une légère brise souffle. Avec cette théorie, vous irez déjà loin, mais quelles plantes devez-vous introduire dans votre maison et votre jardin pour la mettre en pratique ? Découvrez nos conseils et profitez d'un jardin parfumé toute l'année.

Lavande 

La lavande dans votre jardin vous emmène en un rien de temps en vacances en Provence. Ces belles plantes aux fleurs violettes ont un parfum presque magique. Et le mot est faible ! En effet, il y a peu, des études ont montré que l’odeur de la lavande peut réduire l’anxiété. Que nous soyons si détendus après un bain d’huile de lavande n’a donc rien d’étonnant !

La lavande se plante toute l’année et demande peu d’entretien. Disposez-la à un endroit ensoleillé dans un sol légèrement sec, mais bien drainé. Inutile d’ajouter de l’engrais (sauf en jardinière). Par contre, il est recommandé d’ajouter un peu de chaux dans les sols acides.

Pélargoniums odorants

Cette plante au feuillage parfumé est idéale pour la maison et le jardin. La plante se décline en plusieurs parfums dont le géranium citron est probablement le plus connu. Non seulement vous ne résistez pas à l’odeur, mais en outre, vous tenez également les moustiques à distance. Outre l’odeur citron, vous pouvez également profiter d’autres parfums spéciaux allant de la menthe à la pomme en passant par le chocolat. Avec le pélargonium, c’est toute une parfumerie qui s’ouvre à vous. Ces plantes basses produisent parfois de petites fleurs fines et aiment une touche subtile. Dès que vous passez la main sur la feuille, les glandes s’ouvrent et l’huile parfumée se libère entièrement. Notre conseil est donc simple : arrosez et effleurez régulièrement !

Buddleja Buzz

Les buddleias Buzz sont des arbustes bas et compacts. Il en existe plusieurs cultivars. Arbustes touffus à port droit, le Buddleja davidii 'Buzz Hot Raspberry' fleurit en formant de grandes et gracieuses panicules abondamment garnies de fleurs rose foncé. Rabattez-le buddleia au printemps et il repoussera de plus belle. Cette plante est une véritable bombe de parfum pour les papillons. Grâce à cette superbe plante dans le jardin, tous les papillons connaissent immédiatement le chemin de votre maison. Le buddleia est parfois appelé « arbre à papillons ». Plantez-le dans votre jardin et vous comprendrez sans peine pourquoi !

Syringa

Le Syringa est un arbuste pouvant atteindre 5 m. Fleurit avec des fleurs lilas, comme des plumes qui dégagent un parfum merveilleux. Plantez celui-ci dans un endroit ensoleillé, dans un sol humide et bien drainé. C'est aussi un bon purificateur d'air naturel.

Cette belle plante convient à la fois aux petits et aux grands jardins. Si vous les taillez correctement, vous pourrez profiter de ce merveilleux parfum pendant plusieurs années.

Phyladelphus

Le Phyladelphus (Seringat, Jasmin des poètes) commence à fleurir à la fin du printemps et est très populaire pour ses belles fleurs blanches ou crémeuses et son doux parfum. Il n'impose pas de contraintes strictes question sol mais il vaut mieux le placer au soleil qu'à l'ombre.

Le Phyladelphus est un arbuste odorant délicieux dont il existe plusieurs espèces, dont l’émergence provient de croisements entre différentes espèces. En particulier de la pépinière française 'Lemoine', nous pouvons trouver les plus belles sortes.

Choisya Ternata

Le Choisya Ternata (ou l'oranger du Mexique) est une plante à feuilles persistantes avec des feuilles coriaces sombres et des fleurs blanches parfumées. Cet arbuste à fleurs d'été est de préférence plantée dans un sol bien drainé et à l'abrides courants d'air et du gel. Le Choisya peut être planté contre un mur de façade au sud et supporte très bien la sécheresse.

Afin d'obtenir une seconde floraison en fin d'été, les branches fanées après la floraison peuvent être légèrement taillées. Au printemps, vous pouvez couper les branches mortes restantes.