Trachycarpus fortunei
Palmier chinois
Une attraction tropicale dans votre jardin
Le Trachycarpus fortunei ou palmier éventail chinois ajoutera une touche exotique à votre jardin. Avec son tronc élancé et robuste et ses grandes feuilles en forme d'éventail, il est un régal pour les yeux. Vu son origine exotique, il a une qualité surprenante : il résiste bien aux températures hivernales, ce qui le rend idéal pour notre climat belge. Vous aimeriez créer une coin méditerranéen dans votre jardin ou vous cherchez une plante qui attire l'attention ? Avec Trachycarpus fortunei, vous l'avez trouvé.
Pourquoi adopter le palmier chinois ?
- Ultra-résistant : il supporte des températures jusqu’à -10°C
- Un look exotique
- Facile à entretenir
- Pousse bien en pot et dans un sol bien drainé
- Au bout de quelques années, vous obtiendrez un palmier qui attirera tous les regards dans votre jardin
- Grâce à sa croissance étroite, il convient également à des jardins urbains
Caractéristiques
Le palmier en éventail chinois atteint facilement 12 mètres et plus en Chine, mais chez nous, il se maintient généralement entre 4 et 8 mètres. Pourtant, sa croissance est lente : environ 15 à 30 centimètres par an. Son tronc est fibreux et hirsute, ce qui lui donne un aspect rugueux et poilu. Ses grandes feuilles en forme d'éventail sont vert foncé et peuvent atteindre 1 mètre de long. De la fin du printemps au début de l'été, il colore votre jardin de jaune avec ses grappes de fleurs.
Soins
- Placez le palmier chinois dans un endroit ensoleillé ou semi-ombragé., à l'abri des vents forts.
- Plantez-le dans un sol bien drainé. et fertile.
- Arrosez-le régulièrement pendant les périodes sèches, surtout lorsqu'il est encore jeune.
- Fertilisez-le au printemps avec un engrais organique. à libération lente pour favoriser sa croissance.
- En mars ou avril, coupez les feuilles mortes ou abîmées.. Coupez-les le plus près possible du tronc à l'aide d'un sécateur bien aiguisé.
- La température descend-elle en dessous de -10 degrés ? Dans ce cas, protégez ses racines avec une couche de paillis et son tronc avec une voile ou une bâche d'hivernage.
Bon à savoir
Les fibres du tronc du Trachycarpus fortunei sont très résistantes et hydrofuges. En Chine, elles sont utilisées pour fabriquer des cordes, des nattes et même des vêtements de pluie.
Astuce
Plantez-vous le palmier chinois dans un pot ? Choisissez un modèle spacieux avec des trous de drainage ou mettez des billes d'argile au fond et plantez le palmier dans un mélange de terreau et de sable. De cette façon, vous gardez les racines en bonne santé et vous vous assurez qu'elles ne pourrissent pas en restant dans l'eau.