Rostrinucula dependens

Gracieuses pendeloques


Quelle chance que la Rostrinucula dependens ait choisi de s’épanouir non seulement en Chine, son pays d'origine, mais bien au-delà des frontières dans le monde entier. Imaginez que vous auriez dû passer à côté de cette explosion florale rose et violette dans votre jardin !

Pourquoi accueillir la Rostrinucula dependens dans votre jardin ?

  • Ce ravissant semi-arbuste fleurit en été et en automne.
  • Les inflorescences suspendues sont un paradis pour les amateurs de nectar et attirent un véritable ballet de papillons.
  • En hiver, la partie au-dessus du sol se fane, mais elle renaît spontanément au printemps.
  • La taille n'est pas nécessaire.

Origine

La Rostrinucula dependens est originaire du sud de la Chine, notamment des provinces de Guizhou, Shaanxi, Sichuan et Yunnan. Là-bas, elle prospère toujours sur les collines situées entre 600 et 2 500 mètres d’altitude. Au 18e siècle, la plante a fait son apparition aux États-Unis et en Europe, où elle a directement conquis les amateurs de jardins. Et c'est toujours le cas, comme nous le constatons chaque jour chez Oh'Green !

Caractéristiques

La Rostrinucula dependens est un semi-arbuste aux rameaux blanc argenté et aux feuilles vert foncé recouvertes d’un léger duvet grisâtre sur leur face inférieure. Mais son véritable atout, elle le dévoile en été : à l’extrémité de ses rameaux on voit apparaître dans un dégradé enchanteur de rose et de violet d’élégantes grappes pendantes. Elles sont spectaculaires et peuvent atteindre jusqu'à 20 centimètres de long !

Soins

  • Installez votre Rostrinucula dependens à un endroit ensoleillé et bien abrité.
  • La taille n’est pas obligatoire, mais si vous souhaitez structurer la plante, faites-le au début du printemps, avant la floraison.
  • Comme elle disparaît en hiver pour repousser spontanément au printemps, il est conseillé d’éliminer les tiges mortes afin de favoriser la nouvelle croissance.
  • La plante préfère un sol bien drainé, riche en humus et léger.
  • La plante est rustique jusqu’à -10°C, mais sa partie aérienne ne résiste pas au-delà de -5°C.
  • Il est important de l'arroser régulièrement, surtout pendant les périodes de sécheresse. Avec une couche de mulch d'écorces, vous aidez la plante à retenir l'eau plus longtemps.
  • Attention : en hiver, elle déteste avoir les pieds mouillés !

Bon à savoir

Son nom peut sembler dur à prononcer, mais son origine est amusante : ‘Rostrinucula’ signifie ’petit bec’, et ‘dependens’ ’suspendu vers le bas’. En d’autres mots, ses fleurs évoqueraient donc des petits becs suspendus. Son surnom de ’Bouddha pleureur’ est au moins aussi poétique et fait référence au mouvement gracile et légèrement mélancolique des inflorescences recourbées.

Astuce :

La Rostrinucula dependens est un véritable joyau en solitaire : avec ses plumets rose lilas et sa silhouette élégante de 120 cm en hauteur comme en largeur, elle ne passera certainement pas inaperçue. Envie de l’associer à d’autres plantes ? C'est tout à fait possible ! Optez pour des compagnons idéaux comme le lys des crapauds (Tricyrtis) ou le cornouiller nain (Cornus canadensis) pour un duo d’exception !