Primula
Primevère ou clé de saint Pierre
La fleur clé !
La primevère, qui compte environ 500 variétés, métamorphose tout jardin en un spectacle haut en couleur avec son cœur doré. Cette plante qui pousse au ras du sol se pare de boutons floraux rapprochés. Avec à la clé des grappes de fleurs bien denses. Place à un petit florilège !
Pourquoi adopter la primevère ?
- Il en existe plus de 500 variétés
- Dans la plupart des cas, les primevères sont de véritables survivantes, car elles sont vivaces et font partie des premières fleurs du printemps. Le terme « primevère » n’est pas dérivé du latin primus (« premier ») par hasard
- Elles ont besoin de peu de soleil
- Elles sont faciles à entretenir.
Caractéristiques
Le grand nombre de variétés ne permet pas vraiment d’établir une grande ligne dans les caractéristiques de la primevère. Par exemple, la plupart des variétés du groupe vulgaris sont vendues comme des annuelles parce qu’elles ne sont pas ou peu rustiques. D’autres variétés, beaucoup plus robustes, survivent sans problème aux saisons froides et… refleurissent ensuite. Les plantes de l’espèce Belarina, en revanche, sont cultivées pour leurs doubles fleurs.
Soins
- La primevère a besoin de peu de soleil. D’autant plus qu’en tant que fleur de montagne, elle se plaît moins en plein soleil. Si vous voulez vraiment lui faire plaisir, placez-la dans un endroit frais, avec un humus de bonne qualité.
- Évitez l’excès d’eau, qui fait brunir les feuilles rapidement. Veillez à ce que la terre soit toujours légèrement humide et n’arrosez jamais les feuilles.
- Si possible, utilisez de l’eau de pluie, car les primevères n’aiment pas le calcaire (présent dans l’eau du robinet).
- Les primevères ne sont pas toutes des plantes d’extérieur : la Primula obconica est une variété créée pour l’intérieur, qui appréciera une pièce fraîche où règne une température d’environ 15 °C .
Bon à savoir
Comme son inflorescence ressemble un peu à un trousseau de clés, la primevère est également appelée « clé de saint Pierre ». Une belle légende s’y rattache : saint Pierre, gardien des portes du paradis, aurait un jour laissé tomber son trousseau de clés en or sur la terre. À l’endroit précis où le trousseau serait tombé, une plante ornée des fleurs d’un jaune doré éclatant aurait immédiatement poussé.
On l’appelle aussi « coucou », en référence à sa période de floraison. Elle éclot au moment où se font entendre les premiers chants de cet oiseau gris, de retour de migration .