Photinia

Mettez un indicateur saisonnier dans votre jardin


Aujourd'hui, sa coloration est rouge ! Car les feuilles du Photinia parent votre jardin ou votre terrasse d’une superbe teinte rouge. Les noms des différentes variétés sont à la fois clairs et éloquents comme par exemple: Red Robin, Little Red Robin ou Carré Rouge. Dès que vous avez fait connaissance avec le Photinia, cet arbuste trouvera à coup sûr rapidement une place dans votre cœur.

Photinia : un véritable « a-tout » étonnant

  • Une étonnante teinte rouge-pourpre
  • Attire les abeilles, les bourdons et les papillons
  • De superbes fleurs blanches en été
  • Peut être utilisé comme arbuste, haie ou plante en jardinière

Origine

Le Photinia appartient à la famille des rosacées et est originaire d'Asie du Sud-Est, où il poussait principalement dans l'Himalaya. Comme la neige des montagnes reflète fortement la lumière du soleil, le Photinia a développé ses feuilles rouge vif et lustrées pour ne pas brûler. Son nom y fait d'ailleurs référence, car Photinia vient du mot grec photeinos, qui signifie lumineux ou éclatant.

Caractéristiques

Le Photinia atteint en moyenne une hauteur de 150 à 250 centimètres. Si vous taillez l'arbuste, son feuillage déjà magnifique deviendra encore plus dense et plus beau. Il n’empêche que même si vous ne le taillez pas, tout ira bien, car vous apprécierez d'autant plus les petites fleurs blanches qui viennent sur le buisson et qui sont une grande fête pour les insectes. De toute façon, le Photinia pousse lentement : même si vous ne le taillez pas, le risque de branches surplombantes est négligeable.

Soins

Sous son aspect rustique se cache un arbuste qui aime recevoir un peu d'amour et d’attention. Cela signifie : mettez-le au soleil ou à mi-ombre, de préférence dans un sol qui n'est pas trop calcaire.
  • Mieux vaut éviter la lumière directe du soleil aux heures les plus chaudes de la journée.
  • En hiver, vous pouvez le laisser à l’extérieur : le Photinia est rustique et même persistant, car la plupart des variétés conservent leurs feuilles.
  • Il a besoin d'un arrosage régulier, surtout pendant les mois chauds en été. Veillez en tout cas à ce que le sol soit toujours légèrement humide, mais jamais détrempé, et cela tout au long de l'année, et donc même en hiver.
  • Maintenez la plante en bonne santé en enlevant régulièrement les feuilles mortes ou abîmées.


Fait intéressant

Le Photinia est également connu sous le nom de « nèfle brillante », en raison de la structure brillante et elliptique de ses feuilles en forme d'œuf inversé. Tout comme ses fleurs blanches, elles exercent une grande attraction sur les insectes tels que les papillons et les abeilles. Seules les baies rouges à noires qui apparaissent en automne doivent être surveillées : elles ne sont pas comestibles et sont même toxiques pour les humains, les chevaux et d'autres grands animaux. Curieusement, les oiseaux y sont immunisés, et pour tout dire, ils adorent ces petites boules !

Astuce :

  • Si vous taillez l'arbuste dès le printemps, les feuilles deviendront encore plus rouges en été. En automne, ce rouge se transforme en un vert profond.