Plantes vivaces… une générosité sans faille pour des années de plaisir

Les plantes vivaces sont des actrices importantes dans un jardin. Elles veillent à l’alternance des couleurs, des hauteurs et des périodes de floraison. Il existe en outre une plante vivace pour chaque endroit : certaines préfèrent l’ombre, d’autres les sols humides et d’autres encore, les sols secs. Certaines plantes vivaces égayent le printemps; d’autres préfèrent l’été ou l’automne. La richesse est telle que les plantes vivaces ne devraient pas manquer dans aucun jardin !

Qu’est-ce qu’une plante vivace ?

Les vivaces sont des plantes que l’on retrouve le plus souvent dans les parterres. Ce sont des plantes dont les racines souterraines résistent aux rigueurs de l’hiver. Les fleurs et le feuillage meurent généralement en hiver, mais la plante sort de sa létargie au printemps suivant et se développe de plus belle. Il existe bien sûr des exceptions puisque certains spécimens ont un feuillage persistant ou fleurissent en hiver. Tel est le cas, par exemple, des ellébores.

Les plantes vivaces offrent surtout l’avantage que leur générosité augmente d’année en année pour autant qu’elles reçoivent les soins adéquats. Autrement dit, les plantes vivaces sont un plaisir persistant !

Comment planter une vivace ?

La première chose à faire est de bien choisir l’endroit. Si votre jardin est très ombragé, choisissez une plante qui n’a pas besoin de beaucoup de lumière. À l’inverse, si votre jardin est plein sud, optez pour une plante qui aime le soleil. Lisez attentivement l’étiquette qui figure sur le pot de chaque plante ou demandez conseil au personnel de nos centres de jardinage.

Dès que vous avez choisi la plante, mettez-vous au travail. Coupez soigneusement les racines qui dépassent du fond du pot, puis poussez sur celui-ci pour faire sortir la plante avec sa motte. Immergez celle-ci dans l’eau jusqu’au moyen où vous ne voyez plus de bulles d’air se dégager. La plante est désormais suffisamment humide pour être disposée dans le trou de plantation que vous aurez préalablement effectué. Assurez-vous que celui-ci est suffisamment grand pour donner à la plante toute la place dont elle a besoin. Remplissez le trou avec du terreau, puis tassez. Arrosez soigneusement. Votre plante est prête à s’enraciner.

Soins des plantes vivaces

Les plantes vivaces sont généralement peu exigeantes, ce qui est très commode. Dès qu’elles ont trouvé leur voie, elles vous laissent du répit pendant les 4 à 6 premières années. Vous pouvez les tailler après la floraison, mais vous pouvez aussi les laisser s’étioler, puis enlever les parties fanées par la suite. Cependant, lorsque vous voyez qu’une plante commence à prendre le pas sur sa voisine, il peut être utile de la tailler ou de la réduire. Les plantes vivaces ne sont toutefois pas éternelles. Il leur arrive de mourir. Lorsque tel est le cas, comblez l’espace vide le plus rapidement possible en replantant la même variété ou en optant pour une autre plante. Après tout, l’offre de plantes vivaces est très vaste.

Que vous optiez pour un jardin sauvage, une prairie fleurie ou un jardin anglais, il y en a pour tous les goûts. Une prairie fleurie se caractérise par la combinaison d’herbacées et de plantes à fleurs qui alternent du printemps jusqu’à la fin de l’automne. Cela vous permet d’avoir en permanence de la couleur dans votre jardin. Le jardin anglais, par contre, se compose de parterres fleuris, de pelouses et de nombreux coins agréables permettant de se poser. Les roses y jouent souvent un rôle de premier plan. Ce type de jardin apparaît très naturel et pourtant, tout a été pensé dans les moindres détails. Un jardin sauvage est celui qui exige le moins d’attention. Aménagez-le de façon sauvage en plantant des bulbes de fleurs çà et là, en laissant une parcelle en jachère et en créant une prairie fleurie. Choisissez des plantes et des fleurs faciles à semer qui se reproduisent aisément. Il ne vous reste plus qu’à garder le jardin sous contrôle. Assurez-vous d’encore voir les belles fleurs parmi les mauvaises herbes et le tour est joué !