Eriostemon myoporoides
Fleur de cire
La star de votre jardin
Pas évident de demander l’Eriostemon myoporoides dans votre jardinerie Oh'Green ? Ça se comprend ! Heureusement que l’appellation ’Fleur de cire’ est plus facile à retenir ! L'Eriostemon Flower Girl Pink possède des fleurs étoilées agréablement parfumées, qu’il adore exhiber (plusieurs fois).
Pourquoi planter l’Eriostemon Flower Girl Pink dans votre jardin ?
- Dégage un parfum suave et sucré
- Fleurit longtemps, dès le début de l’été jusqu’en automne
- Reste vert en hiver
- Se sent à l'aise aussi bien en pleine terre que dans un pot
- Charmantes petites fleurs en forme d'étoile allant du blanc au rose
Caractéristiques
L’Eriostemon myoporoides est un arbuste compact qui forme un buisson arrondi avec des feuilles longues et étroites qui restent vert foncé même en automne. Dès le début de l'été, les fleurs blanches en forme d'étoile, qui semblent faites de cire, émergent des bourgeons roses, d'où le nom de fleur de cire. Les fleurs répandent un agréable parfum d'agrumes. Tout comme les feuilles, d'ailleurs, lorsqu'on les meurtrit légèrement.
Soins
- En le taillant régulièrement, vous faites visiblement plaisir à l’Eriostemon myoporoides. Faites-le au début du printemps, juste avant la nouvelle floraison.
- L'arbuste peut supporter un peu de gel, mais préfère indéniablement les hivers sans gel. Il est donc préférable de conserver votre fleur de cire dans un pot pour la mettre à temps - mais pas pour trop longtemps ! - à l'intérieur.
- Vous pouvez bien sûr également la mettre en pleine terre, à condition de protéger l'arbuste des fortes gelées (à partir de -6°C) par exemple, avec une voile d'hivernage.
- Un sol bien drainé est indispensable pour vous permettre d’arroser régulièrement la plante sans qu'elle ait les pieds mouillés.
- Une légère fertilisation ne fera aucun mal, mais elle n'est pas vraiment nécessaire.
- La plante adore être en plein soleil, éventuellement avec un léger ombrage si nécessaire. Il faut toutefois la protéger des vents trop forts.
Bon à savoir
Si vous avez un peu de chance, votre fleur de cire vous réservera une surprise extra après sa floraison : des baies de couleur foncée. Un pur plaisir pour les oiseaux et pour vous de repérer de nouveaux oiseaux dans votre jardin.
Astuce :
- Si vous rêvez d'un jardin exotique, l’Eriostemon myoporoides est la plante idéale pour créer un effet tropical : ses fleurs ressemblent un peu à des orchidées. Pour obtenir des résultats optimaux, vous pouvez également combiner les deux. Votre Eriostemon se sentira parfaitement à l'aise à côté du gingembre indien ou du frangipanier.