Camellia
Camélia
L’arbre de la chance
Avec ses superbes fleurs semblables à des roses, le camélia sublime aussi bien votre terrasse que votre intérieur. Cet arbuste porte-bonheur (selon les Asiatiques, en tout cas) fait partie de la famille des théiers, mais ravit davantage vos pupilles que vos papilles !
Pourquoi adopter un camélia ?
- Considéré comme un porte-bonheur en Chine et au Japon
- Il en existe des dizaines de variétés (rose, rouge, blanc, voire bicolore)
- Malgré son aspect tropical, il s’agit d’une véritable plante d’hiver qui reste verte toute l’année et ne perd pas ses feuilles .
Caractéristiques
Le camélia est une plante à floraison « élancée » : il pousse principalement en hauteur. La variété la plus courante, Camelia japonica, fleurit de février à mai. Vous avez le choix entre des variétés à fleurs blanches, rouges et roses. Les camélias cultivés sur tige sont idéaux pour les terrasses et les balcons.
Soins
- Le camélia est peu exigeant : tant qu’il ne gèle pas et que le sol n’est pas gelé, vous pouvez le planter, à condition qu’il soit cultivé en pot. S’il gèle par la suite, vous pouvez protéger les racines superficielles en disposant une épaisse couche de feuilles autour de sa tige.
- Le camélia préfère un endroit abrité, orienté au sud ou à l’ouest. Évitez l’orientation à l’est, car ses feuilles supportent mal le soleil matinal en hiver.
- Plantez de préférence votre camélia dans un sol légèrement acide et riche en humus. Un sol calcaire est à proscrire.
- Votre camélia est en fleurs ? Secouez-le chaque jour pour faire tomber les fleurs brunes et fanées et éviter à la plante de devoir dépenser plus d’énergie. La taille n’est donc pas nécessaire si vous suivez ce conseil.
- N’utilisez pas d’engrais, qui ne plaît pas à ce rosier d’hiver.
- Pulvérisez les feuilles le soir pour protéger la plante des pucerons et autres parasites.
Bon à savoir
Le camélia ne doit pas son nom à une certaine Camille ou Camilia, mais bien au jésuite, missionnaire et botaniste Georg Joseph Kamel, qui vécut aux Philippines au 18e siècle. Il y ouvrit notamment une pharmacie où les pauvres pouvaient se procurer gratuitement de quoi se soigner. C’est le célébrissime botaniste suédois Carl von Linné, inventeur du système de classification des plantes, animaux et minéraux encore utilisé de nos jours, qui le baptisa ainsi.
Astuce :
- Votre camélia ne fleurit pas ? La terre est sans doute trop humide, trop sèche ou trop pauvre en nutriments. Vous pouvez y remédier en entourant la plante d’une couche épaisse constituée d’un mélange d’écorces, d’aiguilles de pin et de compost. Cette couche fournira suffisamment d’éléments nutritifs et une protection contre le gel, la déshydratation et l’excès d’eau.