Bel arbuste à fleurs : l'hortensia paniculé

L’hortensia paniculé est moins connu que les hortensias ordinaires, mais il est certainement recommandé pour le jardin ou la terrasse. Les belles panicules fleurissent abondamment et la plante est facile à entretenir. Laissez-vous surprendre tout au long de l’année par cet accroche-regard.

L’hortensia paniculé attire tous les regards. La floraison est exubérante et très belle. Les panicules se composent de centaines de petites fleurs. Les variétés blanches et roses changent de couleur pendant la saison de floraison, ce qui donne toujours un effet surprenant dans votre jardin.

La période de floraison s’étend de juillet à septembre. L’hortensia paniculé aime le soleil. Facile à mettre en pleine terre mais aussi dans des pots, cette plante convient partout. Veillez toutefois à disposer de suffisamment d’espace de croissance et de floraison, car de l’espace et de l’humidité sont nécessaires.


Cet hortensia est un arbuste à feuilles caduques.

Tailler est très important. Chaque année, de belles fleurs apparaîtront sur les nouvelles branches. Vous pouvez les couper 10 à 20 cm au-dessus du sol. La plante restera alors compacte et fleurira à nouveau en été.

La meilleure période pour tailler est février – mars. En hiver, vous pouvez laisser les fleurs fanées sur la plante. Cela donne de superbes silhouettes en cas de neige, de givre ou de rosée.

L’hortensia paniculé peut être combiné avec d'autres amateurs de soleil. Il peut s’agir de plantes vivaces et de graminées, comme l’agapanthe, également appelée plante Happy Bee. Ou encore avec des iris, des phlox ou par exemple avec le sédum ou des graminées ornementales. Si vous aimez une combinaison avec des arbustes, pensez par exemple à l’abélia, au buddleia ou à l’hibiscus. L’embarras du choix !


Les avantages les plus importants en un coup d'œil

  • Attire les regards, été comme hiver
  • Facile d’entretien
  • En pleine terre ou en pots
  • Magnifiques panicules de fleurs

Bon à savoir :

  • L'hortensia paniculé s'appelle officiellement « hydrangea paniculata ». « Hydro» est le mot grec pour l'eau et « angeion » pour « vase ». Le nom fait référence aux fruits en forme de coupe. Hydra est aussi un indice des besoins en eau : l’hortensia paniculé ne supporte pas une sécheresse majeure.
  • « Paniculata » fait référence à l'inflorescence : « grappe paniculée ».
  • Les hortensias sont nommés d'après Hortense de Beauharnais. Elle a été la première à les planter en Europe, après les avoir fait venir du Japon.