Arbustes fruitiers

Petits fruits

Salade de fruits, jolie jolie jolie


Des fruits dans votre assiette ? Rien de tel pour la santé ! Que diriez-vous de goûter au plaisir de les cultiver vous-même ? Vigne, fraisiers ou framboisiers donneront de la couleur à votre jardin tout en vous offrant une récolte abondante. Sans les limaces, en prime.

Pourquoi adopter des variétés fruitières ? 

  • Chaque année, des fruits frais cultivés par vos soins, riches en vitamines et antioxydants
  • De belles fleurs parfumées, un cadeau pour les insectes du jardin 
  • Faciles à entretenir 
  • Conviennent également pour les petites surfaces, comme un patio ou un balcon

Propriétés

La principale caractéristique des fruitiers est qu’avec un minimum d’effort et d’espace, ils produisent de délicieux fruits sains à volonté. Les framboisiers et les mûriers poussent facilement contre une clôture ou un grillage, tandis que la vigne se contente d’une pergola ou d’un mur. Les myrtilles peuvent même être cultivées dans un simple pot.

Soins

  • Mieux vaut éviter d’arroser les variétés fruitières en plein soleil, afin de ne pas endommager leur feuillage. Il est donc préférable de le faire le matin ou le soir venu, et toujours au même moment. 
  • Veillez à ce que le sol dans lequel se trouve la plante soit toujours bien drainé. 
  • La plupart des plantes fruitières et des arbustes fruitiers n’ont pas besoin d’un engrais particulier : une fertilisation de base avec un produit organique, tel que des granulés de fumier de vache séché, est suffisante. 
  • Une taille régulière permettra à la plante ou à l’arbuste de consacrer plus d’énergie au développement des fruits. 
  • Comme l’enracinement des arbustes fruitiers est très superficiel, il est important que cette couche superficielle soit aussi riche en nutriments que possible et qu’elle ne se dessèche pas. Il convient donc de disposer un paillis autour de la plante, pour bien laisser passer l’eau de pluie et même la retenir assez longtemps.

Bon à savoir

Les fraisiers et autres plantes fruitières sont très attirants pour les limaces. Après leur passage, les fruits sont à peine perceptibles, car ces bestioles y creusent des trous et des passages. Heureusement, il existe une solution ! 

  • Le cuivre : les limaces ne résistent absolument pas au cuivre : au contact de ce métal, elles subissent des décharges électriques. De plus, il s’agit d’une solution 100 % écologique. L’application d’un ruban de cuivre autour des plantes peut donc faire des miracles.
  • Les nématodes : ces larves de parasites attaquent les limaces, qui finissent par mourir. De plus, il s’agit d’une solution 100 % biologique. C’est important, car en évitant les produits chimiques, vous protégez également les animaux (poules, grenouilles, hérissons…) qui se nourrissent de limaces

Astuce :

  • Avec de bons soins et un peu d’amour, les mûriers donneront une récolte abondante déjà en août . Envie de profiter de ces friandises naturelles légèrement acidulées tout au long de l’année ? Plantez un mûrier d’été et un mûrier d’automne. Vous alternerez ainsi les récoltes et profiterez d’une profusion de vitamines en continu !