La compagnie de votre sapin de Noël dans votre séjour vous manque déjà ? Et si vous donniez sa place à une grande plante verte d’intérieur ? Cela apportera de la couleur dans vos pièces de vie tout en régulant le taux d’humidité et en purifiant votre air intérieur. Découvrez ces giga plantes d’intérieur, aussi belles que simples, mais aussi comment bien prendre soin d’elles.

Ficus benjamina

Figuier pleureur - ficus benjamina

facile à entretenir

Vous connaissez sans doute bien le figuier pleureur, ou ficus benjamina. La caractéristique de cette grande plante d’intérieur ? Ses nombreuses petites branches et feuilles aussi rigides que brillantes. Et son principal atout ? Elle n’a besoin que de très peu de soin. En hiver, vous ne devrez arroser votre ficus benjamina que 1X par semaine, 2X en été. Et tous les 2 mois, vous passerez un produit lustrant sur ses feuilles.

  • Le meilleur endroit pour l’installer : à la lumière, mais pas directement exposé au soleil.
  • Et pour les animaux domestiques ? La plante est toxique pour les humains et les animaux.

Palmier Dypsis

votre humidificateur

Aussi connu sous le nom d'Areca, le Dypsis se compose d’un ensemble de plusieurs palmiers. Cette grande plante vient des régions tropicales humides de l’Asie du Sud-Ouest. Ses feuilles sont vert clair et pannées.

  • Hauteur : de 1 à 2 mètres.
  • Le meilleur endroit pour l’installer : à la lumière mais sans être exposé au soleil.
  • Et pour les animaux domestiques ? Oui, on l’avoue, les chats ont un peu trop tendance à jouer dans ses feuilles.

Dypsis

Dragonnier – dracaena

exotique

Un classique parmi les grandes plantes d’intérieur ! Le dracaena ou dragonnier doit son nom à la couleur rouge de sa sève. Ses petites feuilles sont rigides. Et l’entretien de cette plante d’intérieur est facile : arrosez-la 1X par semaine et dépoussiérez ses feuilles 1X par mois.

  • Taille : environ 2 mètres, parfois 3 pour les plus grands.
  • Le meilleur endroit pour l’installer : à un endroit lumineux et chaud, entre 18 et 21 °.

Dracaena

Beaucarnea

Pied d’éléphant – beaucarnea

croissance lente

Vous reconnaitrez le beaucarnea ou pied d’éléphant dès le premier coup d’œil. Car cette plante mexicaine a un pied particulièrement large, en forme de bulbe. L’intérêt qu’elle retire de cette proéminence ? À l’instar du chameau, elle conserve de l’eau dans ce bulbe, ce qui lui permet d’en consommer très peu. Donc s’il vous arrive d’oublier d’arroser votre beaucarnea, ce ne sera pas une catastrophe. La plante pousse lentement et dispose de tiges non ramifiées à l’extrémité desquelles on retrouve des touffes de feuilles recourbées.

  • Hauteur : jusqu’à 2 mètres.
  • Le meilleur endroit pour l’installer : à un endroit lumineux et chaud, toujours au-dessus de 10 °.
  • Compatible avec les animaux domestiques ? Oui !

Yucca

Yucca

une plante d’hiver

Le Yucca, au tronc rugueux et aux feuilles effilées, est originaire des régions sèches des États-Unis. Arrosez-le très peu mais de manière régulière, et cette plante d’intérieur se portera parfaitement. Entre les arrosages, laissez le terreau légèrement sécher pour éviter le pourrissement des racines. Et si les feuilles inférieures deviennent brunes et perdent de leur éclat ? Enlevez-les : ça donnera à la plante plus d’énergie pour faire pousser de nouvelles feuilles.

  • Le meilleur endroit pour l’installer : à un endroit lumineux mais pas en plein soleil. En été, n’hésitez pas à mettre votre Yucca dehors.
  • Compatible avec les animaux domestiques ? Non, le suc de la plante est vénéneux.

Euphorbia eritrea

Euphorbia eritrea

le cactus qui n’était pas un cactus

Cette grande plante d’intérieur ressemble à un cactus mais n’en est pas un. La forme de ses feuilles est souvent étonnante, ce qui en fait un incontournable de votre intérieur. Et pour son entretien ? Facile : un verre d’eau par mois suffit ! En début d’année, de nouvelles feuilles en forme de gouttes apparaissent.

  • Le meilleur endroit pour l’installer : n’importe où dans la maison.
  • Compatible avec les animaux domestiques ? Oui !

Palmier kentia – Howea forsteriana

pour purifier l’air

L’Howea forsteriana, ou kentia, donnera à votre intérieur un air de vacances tropicales. Cette plante d’intérieur est un grand classique des bureaux parce qu’elle va contribuer à purifier l’air, mais aussi parce qu’elle n’a quasi pas besoin d’entretien. La seule chose que vous devrez faire ? Gardez son terreau humide.

  • Le meilleur endroit pour l’installer : à l’ombre.
  • Compatible avec les animaux domestiques ? Oui !

Howea forsteriana

Calathea

Calathea

Des motifs et dessins impressionnants

Le Calathea est une plante de toute beauté avec des feuilles impressionnantes, ondulées, nervurées, ovales ou arrondies. Elles sont ornées de motifs et de dessins. Quand elles bougent, elles bruissent doucement. Vous avez toujours de la vie dans votre maison. Dès que le soleil se lève, les feuilles s’ouvrent pour capter la lumière. Le soir, elles se referment avec un doux bruissement. L’entretien ? Arrosez deux fois par semaine et vaporisez de temps en temps.

  • Hauteur : 0,5 à 1 mètre
  • Emplacement idéal : un endroit sans lumière directe du soleil, à l’abri des courants d’air et de la fumée de cigarette.

Fleur Oiseau de Paradis - Strelitzia reginae

Une mini-jungle

Le Strelitzia est une splendide plante exotique aux grandes feuilles vertes qui peuvent atteindre 55 cm de long. Si vous l’entretenez bien, elle vous gâtera avec de belles fleurs orange. Vous ne devez l’arroser qu’une fois par semaine. En retour, vous obtiendrez un morceau de jungle tropicale chez vous.

  • Hauteur : jusqu’à 2 mètres
  • Emplacement idéal : un endroit lumineux près d’une fenêtre
  • Animaux domestiques : non, elle est légèrement toxique.

Strelitzia reginae

Strelitzia nicolai

Plante Oiseau de Paradis - Strelitzia nicolai

Un élégant purificateur d’air

Le Strelitzia nicolai d’Afrique du Sud est une plante d’intérieur populaire. Ses grandes feuilles robustes — elles peuvent atteindre 1,5 mètre de long — sont d’abord étroites puis larges. Donnez-lui de l’eau 2 fois par semaine, autant que le sol de votre pot peut en absorber. En été, il est préférable de la nourrir une fois toutes les deux semaines.

  • Hauteur : jusqu’à 2 mètres
  • Emplacement idéal : un endroit ensoleillé à 2 mètres d’une fenêtre orientée sud ou directement devant une fenêtre orientée est ou ouest.
  • Animaux domestiques : Non. Comme l’oiseau de paradis, elle est légèrement toxique.

Plante cuillère - Spathiphyllum

Des fleurs blanches, en forme de cuillère

Cette plante d’intérieur facile, aux fleurs blanches en forme de cuillère, est également appelée Lis de la paix. Comme elle vient de la forêt amazonienne, elle est habituée à la chaleur, à l’humidité et à peu de lumière. Même sous l’eau, elle continue à fleurir. Vous devez l’arroser deux fois par semaine en moyenne, mais veillez à ce que le sol reste humide.

  • Hauteur : jusqu’à 0,50 mètre
  • Emplacement idéal : près d’une fenêtre orientée nord ou à au moins 3 mètres d’une fenêtre orientée est, ouest ou sud. Évitez la lumière directe du soleil de midi.
  • Animaux domestiques : Non. Les feuilles sont légèrement toxiques.

Spathiphyllum

Comment entretenir les grandes plantes d’intérieur ?

Mieux vaut arrosez trop peu que trop

Comment savoir si vos plantes ont besoin d’eau ? Jetez un œil au pot. Et n’arrosez que si la surface est légèrement sèche. Il vaut toujours mieux arroser trop peu que trop. Car si la terre est trop humide, les racines risquent de pourrir.

Pulvérisez régulièrement les feuilles

La plupart des plantes d’intérieur sont des espèces tropicales. Et elles aiment donc vivre dans un milieu lumineux, chaud et humide. Pulvérisez dès lors régulièrement de l’eau (non calcaire) sur leurs feuilles, par exemple en utilisant un vaporisateur pour plantes.

Ajoutez de l’engrais durant la période de croissance

En ajoutant de l’engrais à vos plantes vertes et florales, vous donnez à votre jungle domestique la nourriture dont elle a besoin. Réalisez vos apports en engrais de préférence durant la période de croissance, de mars à septembre.

Rempotez avant la période de croissance

Votre plante se sent un peu à l’étroit dans son pot ? C’est le signe qu’il est temps de lui offrir un rempotage ! Faites-le de préférence à la fin de l’hiver, avant que la plante ne soit en pleine phase de croissance.