Zamioculcas

Plante ZZ

Le coloc facile à vivre pour votre maison


Découvrez la plante Zamioculcas ou ZZ, votre nouvelle colocataire. Les feuilles brillantes et puissantes de ce héros vert donnent à votre maison un peu plus d’allure. Elle est facile à vivre, demande peu d’attention et a toujours bonne mine. Mettez-la dans votre maison et elle se sentira immédiatement à la maison. Après une longue journée de travail, elle est aussi détendue que vous. 

 Prendre soin des plantes n'est vraiment pas votre truc ? Dans ce cas, le Zamioculcas est votre compagnon idéal !

Pourquoi choisir le Zamioculcas pour votre kot ?

  • Demande peu de soins
  • Emplacement : partout du soleil (indirect) à l'ombre
  • Arrosage : 1x/semaine, un peu 1x/2 semaines en hiver
  • Engrais supplémentaire, surtout au printemps et en été

Origine

Le Zamioculcas est une plante tropicale d'Afrique de l'Est qui fait partie de la famille des Aracées. Cette jolie plante n'est pas connue depuis longtemps comme plante d'intérieur. Les cultivateurs néerlandais n’ont introduit la plante ZZ qu’en 1996, mais en un rien de temps, elle a conquis le cœur de nombreux amateurs de plantes. Sans surprise, ses belles feuilles brillantes et ses soins faciles sont irrésistibles.

Caractéristiques

Le Zamioculcas est l'une des plantes les plus faciles qui existent. Vous avez oublié de lui donner de l'eau ? Elle vous pardonnera sans problème. Elle stocke en effet de l’eau dans ses racines et ses tiges, ce qui lui permet de résister à la sécheresse. Mieux encore, en hiver, elle se contente d'un peu d'eau toutes les 2 semaines.. Elle a une croissance lente, mais peut atteindre 65 cm.

Soins

Ces conseils vous permettent de profiter de votre plante pendant des années :
  • Ne lui donnez pas trop d’eau. La plante ZZ peut s’en passer un certain temps. Lorsque vous lui donnez de l'eau, veillez à ce que les racines ne restent pas dans l'eau, car elles risquent de pourrir.
  • Le Zamioculcas peut se trouver un peu partout dans la maison. Soleil, mi-ombre, ombre ou même un coin sombre ? Cela n'a pas beaucoup d'importance. Ce qu'il faut savoir, c'est que la croissance est liée à la quantité de lumière qu'elle reçoit. Donc plus elle est dans un endroit sombre, plus elle grandira lentement.
  • Au printemps et en été, vous pouvez apporter de l’engrais supplémentaire à la plante ZZ.
  • Il n’est pas nécessaire de tailler une plante ZZ. Il est préférable de couper les feuilles jaunes. Non seulement c’est peu esthétique, mais cela permet aussi à la plante d’économiser de l’énergie.
  • Il est préférable de rempoter la plante tous les 2 ans au printemps. Pour ce faire, utilisez un pot qui est environ 20 % plus grand que son pot actuel. Surveillez-la aussi, car la plante ZZ est très forte et elle peut littéralement faire éclater son pot s’il devient trop petit.
  • Vous pouvez multiplier un Zamioculcas en coupant une tige et en la mettant dans un pot de terre humide. Gardez le sol légèrement humide et après un certain temps, la pousse développera un petit rhizome à partir duquel de nouvelles tiges vont pousser. Le meilleur moment pour le faire est au printemps.
    Vous pouvez aussi séparer la plante quand vous la mettez en pot. Séparez délicatement les racines. Vous obtenez alors différentes tiges avec des racines que vous pouvez rempoter séparément.

Bon à savoir

Bien que de nombreuses variétés existent dans la nature, on ne trouve généralement que 2 espèces dans nos salons : le Zamioculcas Zamiifolia et le Zamioculcas Zamiifolia Raven avec ses belles feuilles presque noires. C’est pourquoi la plante a rapidement reçu le nom de plante ZZ. En anglais, on l’appelle aussi « eternity plant » parce qu’elle est si robuste qu’elle peut vivre éternellement.

Astuce :

  • Les feuilles charnues de la plante ZZ capturent un peu de poussière. En la pulvérisant de temps en temps ou en la dépoussiérant, vous aidez la plante à capter plus de lumière. Cela favorise la photosynthèse et donc la croissance.