Vaccinium Red Candy

Mûr comme une baie


Un buisson bas qui reste vert en hiver ? Qui n'a que peu ou pas de problèmes de parasites ? Et qui porte en automne et en hiver, de belles baies rouges et – miam ! – comestibles, que vous pouvez utiliser dans de nombreux plats ? Le Vaccinium Red Candy, également connu sous les noms de Myrtillier rouge ou d'Airellier rouge, est un véritable ami de tous.

Pourquoi accueillir le Vaccinium Red Candy dans votre jardin ?

  • C’est le roi de l'hiver par excellence – il tolère des températures allant jusqu'à -35 °C
  • Ses baies comestibles sont un régal pour les humains et les animaux
  • Cet arbuste compact de 10 à 40 cm de haut est facile à utiliser comme couvre-sol
  • Facile à entretenir

Origine

Le Vaccinium Red Candy est très répandu : l'arbuste est présent dans tout l'hémisphère nord. Il en va de même en Belgique, bien qu'il soit très rare en Flandre, à l'exception de la Campine. Il est intéressant de noter que plus l'espèce est située au sud, plus elle cherche à s'installer en hauteur. On trouve donc les myrtilliers rouges dans les Pyrénées, les Alpes, les Carpates, les Apennins… Chez nous, on les rencontre dans les (hautes) Ardennes.

Caractéristiques

Le Vaccinium Red Candy est un arbuste à croissance lente et large qui est à l'aise aussi bien seul qu'en groupe. L'arbuste a des feuilles rondes, coriaces et vert foncé qui ne se décolorent pas en hiver. La floraison commence en mai et juin, avec des fleurs en forme de clochettes blanches ou blanc-rose. Celles-ci se transforment en petites baies rouges à la fin de l'été, en automne et en hiver. Vous pouvez les récolter à partir de septembre et les incorporer dans des plats de gibier, des cheesecakes, des confitures ou tout ce qui vous inspire !

Soins

  • L'idéal est de lui donner un emplacement en plein soleil ou à mi-ombre.
  • L'arbuste préfère un sol bien drainé, riche en humus et légèrement acide.
  • Veillez à maintenir la surface humide, mais jamais trop. Rappelez-vous que le pourridié est une sale petite bête.
  • Utilisez beaucoup de tourbe de jardin lorsque vous plantez le(s) arbuste(s).
  • La taille n'est pas obligatoire, mais vous pouvez la faire si vous estimez que l'arbuste devient trop grand ou trop ligneux. La période de taille la plus appropriée est le mois de mars.

Bon à savoir

Les fruits du Vaccinium Red Candy sont, comme leur nom l'indique, de véritables friandises. Ses baies fraîches et acidulées vous redonnent le moral. Mais elles ont aussi des propriétés médicinales. Les Romains et les Grecs de l'Antiquité transformaient les baies en remèdes administrés en cas d'infections des voies urinaires ou de la vessie. Quant à savoir si ces remèdes étaient réellement efficaces, nous ne nous prononçons pas. Mieux vaut peut-être faire confiance à votre médecin après tout…

Conseil

Le Vaccinium Red Candy est un véritable enrichissement de votre jardin. Non seulement à cause de ses baies savoureuses, mais aussi parce qu'il est parfait comme couvre-sol. En effet, cet arbuste de faible croissance se sent parfaitement à l'aise sous les arbres et d'autres arbustes plus grands, où il peut se transformer en un tapis vert. Mais vous pouvez tout aussi bien le planter dans un pot ou une jardinière sur votre terrasse ou votre balcon. Si l'on combine l'airellier rouge au Calocephalus à feuilles gris argenté, on obtient un magnifique « effet de Noël ».