Une haie pour des années de plaisir !

Une haie permet de clôturer très joliment le jardin et est à la fois écologique et utile pour la faune. Non seulement vous, mais aussi tous les animaux et oiseaux de votre jardin, en profiterez pendant des années et des années.  Il vaut mieux planter les haies en automne pour que les racines aient le temps de se renforcer pendant l’hiver.

Quelle haie convient le mieux à mon jardin ?

Quel est l’intérêt d’une haie ?  Vous voulez un grand écran vert pour empêcher les regards indiscrets ou simplement une petite clôture naturelle pour votre jardin avant ? Il existe une haie pour tous les goûts, jardins et endroits.

Comment planter une haie ?

  • Préparez votre plant. Plongez la motte dans un seau d’eau pendant une minute. Les arbustes à racines nues doivent tremper plus longtemps, environ une demi-heure. Plantez ensuite l’arbuste le plus rapidement possible pour protéger la racine.
  • Creusez un grand trou dans le sol, avec comme dimensions : 2 x la largeur et la hauteur de la motte ou de la racine. L’utilisation d’un tissu anti-racines limite le risque de propagation de mauvaises herbes.
  • Mélangez la terre excavée avec du terreau (ou du compost) et mettez le plant dans le trou.
  • Pour les arbustes avec motte, vous pouvez laisser le sac de jute ; pour les arbustes à racines nues, mieux vaut étaler les racines dans le sol.
  • Remplissez le trou et tassez bien le sol avec vos mains. Couvrez le pied de copeaux de bois pour limiter l’apparition de mauvaises herbes et stimuler la vie du sol.

Conseil :

Comme les arbres et arbustes produisent des branches ligneuses, il vaut mieux les planter en automne. Les racines auront ainsi tout l’hiver pour se développer.
À l’inverse, les plantes à branches vertes telles que les herbacées, les fougères et autres se plantent de préférence au printemps.