Ugni Molinae Pretty Berry
Ugni molinae : une opportunité comme plante d'extérieur
L’Ugni molinae Pretty Berry, ou goyavier du Chili ou Myrte berry, est un arbuste autogame à feuillage dense. Il est un régal pour les yeux, le nez et la bouche : au printemps ses fleurs blanches aux accents rose pâle sentent délicieusement bon. Puis, à l'automne, apparaissent les baies d'un rouge profond qui peuvent être consommées seules ou utilisées en sauces, en yaourts, en confitures ou en liqueurs. Bref, une plante qui rendra votre vie plus parfumée et plus colorée !
Pourquoi acheter l’Ugni molinae Pretty Berry ?
- Des fleurs blanches parfumées en forme de clochettes au printemps
- Des baies absolument délicieuses en automne
- Arbuste résistant à la sécheresse
- Se sent parfaitement à l'aise à l'intérieur comme à l'extérieur
Origine
Cet arbuste à croissance compacte, de la famille des Myrtaceae, est originaire du Chili et de la Bolivie. Au milieu du XIXe siècle, le botaniste et collectionneur britannique William Lobb a rapporté le tout premier spécimen en Angleterre, où il l'a présenté à la reine Victoria. Les baies d'un rouge profond sont rapidement devenues les fruits préférés de la reine ! Rien d'étonnant à cela, avec un goût qui, selon le dégustateur, penche vers la fraise, le kiwi ou l'ananas.
Caractéristiques
L'Ugni molinae Pretty Berry atteint une hauteur de 1 à 1,5 mètre et une largeur de 1 mètre à l'âge adulte. Au printemps, les petites fleurs blanches commencent à s'épanouir abondamment et offrent un beau contraste avec les feuilles de couleur bronze qui ressemblent un peu à celles du buis. L'arbuste à feuilles persistantes est résistant à la sécheresse et produit de délicieuses baies comestibles en automne. Bref, c’est un compagnon de maison ou de jardin agréable à plus d'un titre.
Soins
« De toute façon, il est tellement facile » : on l'entend parfois à propos d'un enfant, mais cela s'applique tout aussi bien au goyavier du Chili. Il y a néanmoins quelques points qui méritent votre attention.
- Placez l'arbuste au soleil ou à la mi-ombre, mais évitez un soleil de midi trop intense. Cette plante n'aime pas non plus les vents froids et desséchants.
- La plante est modérément rustique, tolérant jusqu'à -5°C. Veillez donc à la mettre en pot à l'intérieur pendant un hiver rigoureux, de préférence à un endroit frais, lumineux et, bien sûr, à l'abri du gel.
- Le terreau pour Ugni molinae Pretty Berry peut être légèrement acide et doit idéalement être maintenu un peu humide.
Fait intéressant
Les baies rouge foncé de l'Ugni molinae Pretty Berry ont un goût très savoureux, légèrement acidulé, proche du kiwi et de la fraise. Ces fruits riches en vitamines et en antioxydants sont également parfaits pour la préparation de confitures. Dans certaines régions du Chili, les fruits sont utilisés pour fabriquer la liqueur traditionnelle Murtado, en les conservant dans une bouteille et en y ajoutant du sucre. Enfin, même les feuilles sont utiles : on peut en effet en faire un thé parfumé et revigorant. C'est ce que l'on appelle une « plante all-in » !
Astuce :
- A l'extérieur ou à l'intérieur ? Pour l’Ugni molinae Pretty Berry, cela n'a pas beaucoup d'importance. Ce sont de petits arbustes qui se prêtent parfaitement à la culture en pot à l'intérieur, mais vous pouvez tout aussi bien les mettre sur votre terrasse, dans votre véranda ou au jardin.