Tillandsia
Une plante aérienne
Les pieds sur terre mais la tête dans les nuages ? Voici le Tillandsia qui adore monter en l’air. Le Tillandsia est en effet une plante dite aérienne. Étonnant mais vrai, cette plante vit sans terre. Accrochez-la au mur ou au plafond, ou donnez-lui une place confortable dans un terrarium. Voici donc, une plante décorative qui attirera l'attention et sera impossible à ignorer !
Pourquoi choisir la Sansevieria pour votre maison ?
- demande peu de soins
- retire des nutriments de l'air
- des formes et couleurs particulières
- plante décorative
- croissance lente
Origine
L'habitat naturel du Tillandsia est la forêt tropicale humide d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Il s'y accroche avec ses racines aux rochers (lithophytes) et aux branches d'arbres (épiphytes).
Caractéristiques
Les plantes, chacune avec sa propre forme et sa propre couleur, sont très particulières. Il existe plus de 600 espèces de plantes aériennes dont certaines peuvent fleurir. Si vous avez de la chance, vous pourrez admirer ses superbes fleurs aux couleurs vives. Après la floraison, elles produisent de nouvelles plantes de petite taille (les ‘rejetons’) qui finissent par remplacer la plante mère.
Soins
Le Tillandsia, appelé ‘plante aérienne’ n'utilise ses racines que pour s'accrocher à son hôte. Il n'extrait pas des nutriments ou l'eau du sol par ses racines, mais il les retire de l'air grâce à ses feuilles. La plante nécessite donc peu de soins et peut facilement s’habituer à l'air ou dans un terrarium humide, où elle se sent à l’aise en raison de sa petite taille.Bon à savoir
Saviez-vous que la plante elle-même peut changer de couleur ? Certains Tillandsias ont des caractéristiques caméléonesques, mais cela dépend des conditions. Observez la floraison, les rouges, les violets et les bleus illuminent les plantes.
Astuce :
- Vous avez des petits? Attendez que la taille des petits atteigne environ un tiers de la plante d'origine avant de les séparer. De cette manière, ils seront suffisamment forts pour survivre par eux-mêmes.