Terrarium

Votre jardin miniature


Vous n’avez pas la main verte, mais un esprit créatif ? Dans ce cas, le terrarium est une excellente idée pour vous ! Imaginez-vous une mini-serre dans un conteneur en verre. En latin, ’terra’ signifie ’terre’ et ’-arium’, ’récipient’. Avec des pots ou des bouteilles de différentes tailles, créez un petit paradis autonome. Bon, comment sera votre chef-d'œuvre vert ?

Pour peupler votre terrarium, vous avez le choix parmi toute une série de plantes. Vous devez évidemment choisir des spécimens petits, mais à part cela, vous pouvez donner libre cours à votre inspiration !

Plantes

Que vous choisissiez un conteneur en verre ouvert ou fermé, veillez toujours à ce que vos plantes aiment l'humidité. Pensez à un joli lys (d'herbe), à une plante aérienne unique ou une élégante orchidée. Notre conseil, les plantes qui se contentent de peu de lumière, comme les fougères, les mousses, et les plantes grasses, se sentent tout à fait à l'aise dans un terrarium fermé.

Bon à savoir

Saviez-vous que l'idée d'un terrarium remonte à près de 200 ans ? Le botaniste britannique Nathaniel Bagshaw Ward a découvert par hasard que dans un récipient en verre scellé certaines plantes pouvaient pousser sans arrosage, ni soins supplémentaires. Il avait placé une chrysalide de papillon de nuit dans une bouteille remplie de terre humide et, au bout d'une semaine, il a constaté qu'une fougère commençait à y pousser. Il a remarqué qu’en journée, l'humidité évaporée se condensait sur les parois de la bouteille et retombait au sol le soir, de sorte que l'humidité restait constante.


C'est ainsi qu'a été inventée la boîte Wardian, un récipient en verre qui permettait aux plantes de voyager en toute sécurité sur de longues distances. Des plantes ont ainsi survécu à des voyages exotiques vers l'Europe ! Cela a permis aux botanistes et aux jardiniers de collecter et d'étudier une gamme de plantes beaucoup plus large. Nathaniel Bagshaw Ward a déclaré qu'avant la boîte Wardian, il perdait à chaque voyage 19 plantes sur 20, mais que grâce au conteneur en verre, 19 plantes sur 20 survivaient.

Vous pouvez donc laisser votre terrarium en toute sécurité chez vous. Sachant que dans un récipient en verre fermé, des plantes sont toujours vivantes même après avoir parcouru des milliers de kilomètres, vous pouvez être sûr qu'elles survivront également dans votre maison, que vous ayez la main verte ou non.