Stockez l’eau dans votre jardin : réalisez un wadi !

Vous aussi, vous avez galéré cet été pour donner de l’eau à vos plantes afin de les garder en vie ? Trouviez-vous également dommage de devoir utiliser de la précieuse eau potable pour ce faire ?

Pluie ou pas pluie ?

Avec le changement climatique, nous connaissons de plus en plus de périodes plus longues où il ne pleut pas une goutte d'eau et des périodes où des trombes d'eau tombent (gratuitement) du ciel. Le sol ne peut retenir cette quantité d'eau. Le nombre de mètres carrés asphaltés dans notre environnement étant très élevé, beaucoup d'eau s'écoule via les égouts et les fossés. Dommage, non ?

Stocker l’eau en période sèche

Captez autant que possible l’eau de pluie en créant des tampons : les citernes de pluie et réservoirs d’eau fonctionnent toujours bien, mais pourquoi ne pas créer un captage encore plus durable avec un wadi dans votre jardin ?

Un wadi permet l’évacuation de l'eau par infiltration. L'eau de pluie est stockée dans le sol et peut ensuite y être libérée lentement. L’eau s’infiltre lentement dans le sol et atteint ainsi les racines de vos plantes. Un wadi se transforme en un endroit magnifique parsemé de jolies fleurs ou recouvert de graminées. C’est un véritable win-win écologique pour la nature, vos plantes, les animaux de votre jardin et votre portefeuille.

Saviez-vous que :
Avec un wadi de 1 mètre carré de 30 cm de profondeur, vous récupérez déjà 300 litres d'eau ?

Comment réaliser un wadi ?

C'est vraiment très simple à aménager. Vous choisissez vous-même les dimensions et la forme et vous pouvez même en aménager dans de petits jardins urbains.

De quoi avez-vous besoin ?

  • Une bêche ;
  • Gravier ou granules de lave ;
  • Parfois une caisse d’infiltration revêtue de géotextile ;
  • Éventuellement des exutoires comme évacuation ou trop-plein ;
  • Terre arable avec compost ou amendement du sol ;
  • Fleurs semées ou belles « plantes pour wadi » : des espèces qui aiment l’eau mais qui résistent aussi bien aux périodes sèches.

Voici comment vous y prendre !

  • Choisissez un endroit bas dans votre jardin, à proximité de votre descente d’eau.
  • Creusez un puits de 30 cm de profondeur : pas plus profond !
  • Veillez à une pente « douce » inférieure à 45 %.
  • Faites aboutir votre descente d’eau ou trop-plein de citerne dans le puits.
  • Si la distance est trop grande, prévoyez une rigole supplémentaire.
  • Vous pouvez éventuellement prévoir un exutoire : un système d'évacuation ou de trop-plein pour évacuer l'excès d'eau.
  • Terre sablonneuse ? Versez une couche de granules de lave ou de gravier dans votre puits. Ils filtrent l’eau et la retiennent plus longtemps. Sol limoneux ou argile ? Placez une caisse d'infiltration que vous revêtez de géotextile. Vous y placez les granules de lave ou le gravier.
  • Appliquez ensuite une couche de terre arable avec compost ou amendement du sol.
  • Plantez de belles plantes pour wadi ou semez des fleurs ou de l’herbe.


Voilà !
Pour éviter la congestion, vous ne devez enlever les déchets de jardin et les feuilles tombées que deux fois par an ou tondre votre pelouse. Votre wadi reste ainsi en pleine forme !

La touche finale : planter !

Pour attirer véritablement le regard dans votre jardin, choisissez vos plantes préférées. Veillez à varier les couleurs, la durée de floraison et la hauteur. Quelles plantes conviennent au wadi ?

Vous pouvez bien sûr également choisir d'autres plantes. Attention : ce sont des plantes qui aiment à la fois les pieds mouillés et secs !

Opter pour un wadi ne présente que des avantages écologiques et économiques. Utiliser de l’eau de pluie (gratuite) en laissant le sol l’absorber lentement. Vos plantes et animaux à proximité se sentiront bien. Tout comme vous parce que vous devrez moins travailler et payer moins. Votre petit « marais » n’offre que des avantages, alors au travail !