Skimmia Japonica

Une perle subtile pour jardin, terrasse et balcon


Le Skimmia japonica : une merveille d’origine japonaise qui se distingue par ses feuilles vert profond et ses baies rouge vif. Ces dernières ne sont malheureusement pas comestibles, mais vous pouvez facilement les intégrer dans des compositions florales et même dans des couronnes de Noël. Autrement dit, vous apprécierez l'arbuste aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Pourquoi adopter le Skimmia japonica dans votre jardin ?

  • Il se sent parfaitement à l’aise en pleine terre, en pot ou en jardinière
  • La taille n'est pas nécessaire
  • Il reste toujours vert
  • Il résiste à des températures froides jusqu'à -10 degrés

Origine

Comme son nom l'indique, le Skimmia japonica est originaire du Japon. On l’y retrouve à l'état sauvage dans les forêts. Au total, la famille Skimmia compte huit membres, qui sont tous originaires d'Asie de l'Est. Aujourd'hui, il existe également de nombreux cultivars sélectionnés spécifiquement pour leurs qualités esthétiques ou leur résistance. Rien que pour le Skimmia japonica, on recense 14 sous-espèces différentes !

Caractéristiques

Le Skimmia japonica est un arbuste persistant et robuste, au port compact et arrondi, qui atteint environ 1 mètre de hauteur. Ses feuilles vert-gris, sont brillantes et épaisses et ont une texture légèrement coriace. Mais c’est surtout sa floraison qui est spectaculaire : les grappes de fleurs fermées qui se forment à partir d'octobre s'ouvrent vers le mois d'avril et répandent un superbe parfum. De ces petites fleurs blanches naissent ensuite des baies rouge vif. Bref, le Skimmia japonica offre un spectacle visuel et olfactif qui évolue au fil des saisons !

Soins

  • En raison de sa croissance lente, le Skimmia japonica conserve bien sa forme et n’a pas besoin d’être taillé.
  • Enlevez régulièrement les feuilles et les fleurs mortes pour maintenir l'arbuste en bonne santé.
  • Veillez à ce que la surface reste en permanence légèrement humide mais sans excès d’eau pour éviter le pourrissement des racines.
  • Choisissez un emplacement à mi-ombre ou même à l'ombre car la plante ne supporte pas la lumière directe du soleil.
  • Avec un engrais organique vous donnez à l'arbuste un boost extra pendant la période de croissance.

Bon à savoir

Vous avez envie d’un Skimmia japonica chez vous ? N'oubliez pas de vous renseigner sur le sexe de la plante au magasin. C'est en effet ce qui déterminera l'aspect du buisson et sa floraison. Les plantes mâles ne produisent des fleurs que pendant la période de floraison, tandis que les plantes femelles produiront des baies par la suite. Mais il faut qu’un Skimmia mâle se trouve à proximité. Bref, avec un bon équilibre entre les sexes dans votre jardin, vous profiterez pleinement de tout ce que cet arbuste vous offrira !

Astuce :

Ou peut-être plutôt... un avertissement. Les baies et les feuilles non comestibles sont encore utilisées dans la médecine traditionnelle au Japon, car on leur attribue des propriétés médicinales. Une composition florale ou une couronne de Noël nous semble cependant une destination plus sûre.