Sansevieria
Langue de belle-mère
Votre coloc le plus robuste
Découvrez la Sansevieria laurentii. Cette plante se se présente dans toutes sortes de couleurs, de tailles et de formes tendance. La « langue de belle-mère » ajoute une touche de vert à votre maison sans effort. Cette plante originaire d’Afrique survit dans toutes les conditions, même les jours où vous l’oubliez.
La Sansevieria est donc le compagnon idéal, car elle résiste en toutes circonstances !
Pourquoi choisir la Sansevieria pour votre kot ?
- Plante très résistante
- Emplacement : partout, du soleil à l'ombre
- Peu d’eau nécessaire
- Peu d’engrais nécessaire
Origine
La Sansevieria, ou langue de belle-mère, est originaire d'Afrique tropicale de l'Ouest. Elle fait partie de la famille Dracaena et il en existe de nombreuses variantes. La plus connue est la Sansevieria laurentii, que vous pouvez trouver dans presque tous les salons.
Caractéristiques
Pourquoi la langue de belle-mère est-elle si populaire ? Elle est très facile à entretenir et est indestructible ! Ce n'est pas si grave si vous oubliez de l'arroser de temps en temps, car la seule manière de tuer la Sansevieria est de lui donner trop d’eau. La plante est très sensible à la pourriture des racines. Il est donc préférable de la mettre dans un bon pot drainant et de lui donner parfois trop peu d’eau.
Soins
La Sansevieria n'a pas besoin de beaucoup de soins. Ces conseils vous permettent de profiter de votre plante pendant des années :
- Donnez-lui un peu d’eau 1x par mois. En hiver, vous pouvez l'arroser encore moins. Un excédent d’eau ne sera pas bénéfique pour elle.
- Vous avez un coin sombre dans la pièce que vous souhaitez égayer avec une plante ? La Sansevieria peut-elle y trouver sa place ? Oui, elle se sent bien à la mi-ombre.
- La Sansevieria a une croissance lente. Elle n’a pas besoin de beaucoup d’engrais. Si vous voulez quand même lui donner quelque chose, faites-le au printemps et à faible dose, environ 1/4 de la recommandation sur l’emballage.
- La plupart des Sansevierias ne dépassent pas 1,5 mètre. Vous ne pouvez pas non plus les tailler, car cela arrêtera sa croissance. Si votre plante devient trop grande et risque de tomber, vous pouvez couper les plus grandes feuilles à la racine avec un couteau tranchant.
- Vous pouvez rempoter la plante tous les 3 ans. Mieux vaut le faire juste après l'hiver.
Bon à savoir
Les premières pousses Sansevieria Trifasciata Laurentii sont venues d'Afrique en 1900 dans le sac à dos d'Emile Laurent, professeur d'agriculture à l'université de Gembloux. Il a donné une pousse aux Jardins royaux et l’autre au Jardin botanique national de Meise. Le directeur du Jardin botanique a vu du potentiel dans la plante et l’a cultivé pour la vente. C’est ainsi que la Sansevieria est arrivée dans presque tous les salons belges. L
a plante mère se trouve toujours au Jardin botanique de Meise. Votre Sansevieria Trifasciata laurentii arbore un bord doré ? Alors, vous pouvez être presque certain qu'il s’agit d’un descendant de cette petite pousse tout droit venue d'Afrique.
Astuce :
- Vous souhaitez de jolies feuilles foncées ? Mettez votre Sansevieria à distance de la fenêtre. Sur le rebord de la fenêtre ou en plein soleil, les feuilles deviendront plus claires.