Pilea peperomioides
Plante à crêpes
Mini-soucoupes volantes à croissance rapide
En anglais, on l’appelle Chinese money plant. Mais chez nous, on préfère plante à crêpes, car ses feuilles plates et coriaces font penser à de petites crêpes ou à des ovnis. La Pilea est facile à entretenir et pousse même avec peu de lumière. Un bel ajout à votre coin plantes et une excellente idée de cadeau. Ask ChatGPT
Pourquoi adopter la plante à crêpes chez soi ?
- Croissance rapide
- Facile à entretenir
- Peu de lumière et d’eau nécessaires
- Belles feuilles vert foncé
Origine
La plante à crêpes fait partie de la famille des urticacées. À l’état sauvage, elle ne pousse que dans les régions montagneuses de Chine. Comme elle pousse facilement et près du sol, elle y est une plante couvre-sol typique. Sous nos latitudes, elle préfère cependant le confort douillet de ton salon chaleureux.
Caractéristiques
Entretien
- Place ta plante à crêpes dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct. Tourne-la d’un quart de tour régulièrement pour que les feuilles ne penchent pas d’un seul côté.
- Arrose-la une fois par semaine avec une petite quantité d’eau et assure-toi que l’eau en excès puisse s’écouler. Trop d’humidité provoque la pourriture des racines.
- Vaporise les feuilles de temps en temps avec un spray ou essuie-les avec un chiffon.
- Ne donne de l’engrais pour plantes d’intérieur qu’au printemps et en été. En automne et en hiver, la plante est au repos.
- La plante à crêpes est l’une des plantes d’intérieur les plus faciles à bouturer. La plante mère produit régulièrement de nouveaux rejets. Attends qu’un jeune rejet soit bien développé, avec environ 5 feuilles. Coupe ensuite la tige aussi profondément que possible sous le sol et place-la dans l’eau ou directement dans un petit pot avec du terreau spécial bouturage.
Le saviez-vous ?
Il arrive parfois, bien que rarement, que la plante à crêpes produise de petites fleurs blanches ou rosées. Cela peut se produire lorsque tu la déplaces d’un endroit froid à un endroit chaud.
Astuce :
La plante à crêpes pousse aussi en hydroponie : dans l’eau ou sur des billes d’argile, au lieu de la terre.