Narcissus

Narcisse ou jonquille

Le narcisse fait le printemps


Si le narcisse fleurit le jour du Nouvel An chinois, la légende veut que cette fleur vous porte chance pour l’année à venir. Les narcisses fleurissent entre février et mai et, à l’approche du printemps, elles symbolisent le renouveau.

Pourquoi adopter des narcisses ? 

  • Cette fleur annonce le printemps
  • Véritable fleur d’intérieur, elle se plaît dans n’importe quel foyer (ensoleillé)
  • Se reproduit naturellement en déformant les bulbes dans le sol
  • Facile à entretenir

Propriétés

Il existe pas moins de 88 variétés de narcisses, toutes issues de l’espèce sauvage. La fleur, la célèbre trompette, est connue pour ses parfums frais et sa couleur généralement jaune vif, qui lui valent d’ailleurs leur deuxième nom de « jonquille ».

Soins

  • Le narcisse se plaît tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous préférez le planter au jardin ou sur la terrasse ? Choisissez un emplacement en plein soleil ou à mi-ombre, où la fleur pourra bénéficier d’au moins 6 heures d’ensoleillement. En revanche, évitez les endroits trop chauds, car elle brûlerait (tout comme nous). 
  • Le narcisse est peu exigeant : il se contente principalement d’un arrosage régulier. Dans tous les cas, veillez à ce que la motte sur ou dans laquelle il pousse ne soit jamais sèche. Plus on arrose les narcisses, plus ils poussent. 
  • Attention au gel : en cas de (menace de) gel, il est préférable de placer les jardinières ou les pots de narcisses à l’intérieur ou sous serre. Si vous les laissez à l’extérieur, emballez-les soigneusement avec du plastique. 
  • Comme les narcisses dirigent toujours leur tête en direction du soleil, il faut les retourner de temps en temps pour éviter qu’ils poussent de travers. 
  • Coupez les fleurs fanées afin de procurer au bulbe plus d’énergie à consacrer au reste de la plante. 
  • Vous plantez vos narcisses dehors ? Choisissez un sol raisonnablement humide et évitez les endroits où l’eau stagne après une averse.

Bon à savoir

Saviez-vous que le narcisse est la fleur nationale du Pays de Galles, un rôle autrefois joué par l’ail ? La similarité entre les noms gallois de l’ail (cenhinen) et du narcisse (cenhiden pedr) n’est donc probablement pas le fruit du hasard. Quoi qu’il en soit, notre (parfum) préféré est le narcisse !

Astuce :

  • Les narcisses vous permettent de créer un festival de couleurs et d’ambiances dans votre jardin. Par exemple, ces fleurs seront magnifiques dans une jardinière en bois, surtout si vous aimez le style « champêtre ». Mais vous pouvez tout aussi bien planter vos bulbes dans une coupe à fruits vide ou dans un vieux panier en osier, que vous garnirez d’un film plastique puis de terreau. Une belle idée pour donner une seconde vie florissante à des objets que vous n’utilisez plus !