Les fraises : voici comment cultiver ce délicieux fruit d’été

Des fraises délicieusement sucrées et juteuses : indispensables lors des chaudes journées de printemps et d’été. Croquer une fraise bien rouge ? C’est à chaque fois un vrai plaisir. Heureusement, cultiver des fraises est un jeu d’enfant et cela ne prend pas beaucoup de place. Les fraises que vous cultivez vous-même ont bien plus de goût que celles du magasin.

Produire des fraises sur votre terrasse ou votre balcon

Un rêve qui peut devenir réalité : cueillir des fraises tout le printemps et tout l’été sur votre terrasse ou votre balcon. Les fraises poussent mieux dans les endroits ensoleillés et à l'abri du vent. Votre balcon ou votre terrasse est donc l’endroit parfait pour cultiver cette douceur d’été.

Mettez suffisamment de terreau pour vos fraisiers, et couvrez le sol de paille ou d’une toile de paillage pour éviter que les fraises ne se salissent et ne pourrissent au contact du sol. Un peu d’engrais spécial pour fraisiers fera des merveilles.

Cultivez des fraises dans votre potager

Semez des fraisiers dans votre serre ou votre tunnel de culture 

  • Vous pouvez semer vos fraisiers sous verre ou dans un tunnel de culture de février à fin mars. Semez les graines et recouvrez d’un peu de terre.
  • Arrosez légèrement pour humidifier le sol. Si vous utilisez un bac de culture avec un couvercle, l'humidité reste optimale.
  • La germination prend quatre à six semaines à une température de 22 °C. Six à huit semaines après le semis, les plantes peuvent être mises à l'extérieur durant la journée pour qu’elles « s’endurcissent » et s'habituent à la température extérieure.

Planter des fraisiers en pleine terre

  • À partir de la mi-mai, plantez vos fraisiers à l'extérieur, en gardant une distance d'environ 30 cm entre chaque plant.
  • Plantez-les dans un endroit ensoleillé et à l'abri du vent.
  • Les fraisiers en fleurs ont besoin de beaucoup d'eau, il faut donc les arroser régulièrement.
  • Envie de récolter beaucoup de fraises ? Fertilisez le sol avec un engrais spécial pour fraisiers.
  • Mettez de la paille ou étendez une toile de paillage pour éviter que les fraises ne se salissent et ne pourrissent. Vous conserverez également la chaleur et l’humidité du sol.
  • Éliminez régulièrement les mauvaises herbes dans vos fraisiers.


La fraise rose, la fraise blanche et la Framberry

Pour les audacieux et les gourmands : cet été, plantez une variété spéciale de fraisiers. Surprenez tout le monde avec un gâteau ou une salade qui met en valeur les fraises roses, les fraises blanches et les mini-fraises. 

La Framberry

La Framberry est une jolie petite fraise rouge qui ressemble à une framboise.

La bubbleberry 

La bubbleberry est une fraise légèrement rosée au goût de chewing-gum sucré. 

La fraise blanche

La fraise blanche est une variété ancienne de fraise. Les fraises sont blanches et parsemées d’akènes rouges.

Le saviez-vous ?

  • Le fraisier fait partie de la famille des Rosacées.
  • Les fraisiers fleurissent de mai à septembre et atteignent entre 20 et 25 cm de haut.
  • Les fraises poussent sur des plantes vivaces basses. En été, les fraisiers forment des stolons à partir desquels poussent de jeunes plants.
  • Vous pouvez facilement prélever des boutures de fraisiers en plaçant un stolon dans un pot contenant du terreau. Lorsque le stolon a produit des racines, vous pouvez couper la tige qui le relie au pied mère. Et voilà, vous avez un nouveau fraisier !
  • Les fraises se conservent plus longtemps si vous les cueillez avec le pédoncule.

Bon appétit !