Hydrangea
Hortensia d'intérieur
Des bulbes enchanteurs pour l’intérieur
Qui dit été, dit jardins de devant pleins de joyeux hortensias bleu ciel. Mais saviez-vous que ces boules de fleurs estivales peuvent aussi égayer votre intérieur ?
Pourquoi inviter l’hortensia dans votre maison ?
- Plante hypoallergénique
- Améliore l’humidité de l’air intérieur
- Moins sensible aux maladies et parasites
- Peut être replantée au jardin après la floraison
- Fleur coupée idéale pour vos bouquets
Caractéristiques
Grâce à leur palette de couleurs variées, les hortensias d’intérieur s’intègrent à tous les styles de déco. Faites preuve de créativité : suspendez-les dans un sac à plantes au plafond, placez-les près de vos biscuits et votre café sur la table basse, ou assortissez-les à la couleur de vos serviettes de bain. Leurs feuilles vertes et dentelées aident à évaporer l’eau, ce qui augmente l’humidité ambiante.
Astuce : Votre hortensia d’intérieur a terminé sa floraison ? Coupez les fleurs fanées et déplacez la plante au jardin, sur la terrasse ou le balcon à partir de mai. Choisissez un endroit semi-ombragé et gardez la terre légèrement humide. L’année suivante, vous profiterez à nouveau d’une mer de fleurs enchanteresse.
Soins
- L’hortensia d’intérieur est un invité de choix au printemps et en été. Il s’épanouit entre 16°C et 23°C et adore la lumière indirecte.
- Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il raffole de l’eau : un terreau légèrement humide le rend heureux. Pendant la floraison, apportez-lui de l’engrais liquide pour plantes d’intérieur toutes les deux semaines.
- Les fleurs et feuilles tombent ? C’est souvent un excès ou un manque d’eau. Donnez-lui un bain ou une brumisation une à deux fois par semaine. Laissez toujours bien égoutter la plante dans une soucoupe et jetez l’excédent d’eau pour garder les racines saines.
- Rempotez votre hortensia tous les deux ans, de préférence au printemps.
Bon à savoir
La couleur d’un hortensia reflète sa signification. Le rose symbolise la romance, le bleu la compréhension. Et bonne nouvelle : vous pouvez modifier cette couleur grâce à un petit truc !
L’hortensia aime les sols acides, ce qui le rend sensible au pH du terreau :
- Pour un hortensia bleu : pH inférieur à 4,5
- Pour un hortensia rose : pH supérieur à 5,5
- Pour conserver sa couleur naturelle : pH entre 4,5 et 5,5
Astuce :
- Ne jetez plus vos restes de café noir ou de thé non sucré dans l’évier, versez-les plutôt dans le pot de votre hortensia d’intérieur. Ce surplus sans calcaire, mais riche en nutriments, est bénéfique pour la plante. Même le marc de café y a sa place : légèrement acide, il stimule la floraison. Attention toutefois : café et thé ne remplacent pas les engrais, ils sont un simple complément.