Bégonia à feuilles

Un festival de feuillages haut en couleurs


Quelle plante vole la vedette grâce à son feuillage extraordinaire ? Le bégonia rex ! Grâce à ses feuilles veloutées aux beaux dessins, le bégonia rex est très populaire parmi les amateurs de plantes.

Pourquoi ne donneriez-vous pas aussi une place privilégiée à cette beauté dans votre maison ?

  • Mettez le bégonia rex bien en vue dans votre intérieur
  • Des feuilles aux beaux dessins colorés
  • Arrosez-le au maximum 2 fois par semaine
  • Place : mi-ombre

Caractéristiques

Le bégonia rex est surtout populaire pour ses feuilles colorées en vert, rose ou rouge. Le bégonia à pois arbore même des points blancs sur ses feuilles. Vous avez le choix entre plus de 2 000 variétés : autrefois magnifiques sur une cheminée classique et aujourd'hui superbes dans un intérieur moderne.

Soins

La plante adore un sol et un air légèrement humides. Arrosez-la deux fois par semaine et placez un bol d'eau à proximité de la plante pour plus d'humidité. Attention : il est préférable de ne pas pulvériser les feuilles poilues, car les gouttelettes coincées entre les poils peuvent provoquer des champignons. 
L’emplacement préféré du bégonia rex est la mi-ombre ou derrière un rideau. Les bégonias sont sensibles à la lumière directe du soleil. Mais regardez ce qui se passe lorsque la lumière frappe la plante sous un certain angle : ses feuilles vert foncé s'illuminent d'un bleu vif. Ainsi, la plante semble absorber davantage de lumière solaire.


Faits intéressants

C'est le botaniste français Charles Plumier qui a découvert le bégonia dans les Antilles françaises en 1690. Il a nommé la plante en l'honneur de son ami, le collectionneur de plantes et gouverneur d'Haïti, Michel Bégon. Grâce à lui, Plumier a pu s’approprier le titre de collectionneur officiel de plantes du roi Louis XIV.

Conseil:

Attention, la sève de la plante d'intérieur est toxique pour les enfants et les animaux domestiques. Elle peut également irriter la peau. Mieux vaut donc porter des gants pour rempoter ou tailler la plante.