En vacances avec votre compagnon à 4 pattes

Voyager pas sûr ou inconfortable ? C’est une vie de chien…! Suivez ces quelques conseils simples, et vous verrez que tout le monde – quadrupèdes y compris - se détend en toute sécurité et confortablement. En voiture ou en avion : en deux temps trois mouvements, vous avez tout sous la main pour profiter pleinement du voyage.

1.Votre chien vous accompagne ? C’est extra !

C’est un membre indispensable de votre famille. Explorer de nouveaux endroits et passer du bon temps ensemble, cela renforce vos liens. Et si votre chien voyage avec vous, pas besoin de vous tracasser pour trouver une pension ou un dogsitter.

2.Doigt sur la patte

Une visite préalable chez le vétérinaire est importante. Assurez-vous que tous les vaccins sont à jour, faites-les noter dans le carnet de vaccination et demandez un certificat de santé conforme aux exigences de votre destination.

3.Sac de transport pour chien : un nid douillet en route

Les sacs de voyage compacts et faciles à entretenir sont idéaux pour les petits et les grands chiens : les trous d'aération dans le nylon robuste et imperméable assurent une bonne circulation de l'air.

4.Bench pour chien : un cocon sûr

Que ce soit en voiture ou en avion, il vous faut un bench, car c’est un endroit sûr et stable pendant le voyage. Avec un coussin et un jouet ce sera un environnement familier pour votre ami.

5.Ceintures de sécurité et filets de protection pour chiens

Grâce à une ceinture de sécurité spéciale, votre chien ne risque pas d’être propulsé en avant en cas de freinage brusque. Autre avantage : elle évite qu'il ne s'échappe par inadvertance lors d'un arrêt. Votre chien voyage-t-il dans le coffre de la voiture ? Dans ce cas, un filet de sécurité est un choix judicieux.

Peinard en voiture

  • Peinard en voiture 
  • Faites des arrêts réguliers pour que votre chien puisse courir un peu et faire ses besoins. 
  • Prévoyez de l'eau et des en-cas pour la route. • Ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture lorsqu’il fait chaud et veillez toujours à une bonne ventilation.

6.Prendre l'avion avec son chien

Si possible, procurez-vous la boîte de vol conforme aux exigences de la compagnie aérienne quelques jours à l’avance de sorte que votre chien pourra s'y habituer. Préparez également les documents nécessaires. Avant le départ, ne donnez qu'un repas léger pour éviter le mal des transports, mais prévoyez de l'eau potable.

7.Bien choisir votre adresse de vacances

Lorsque vous cherchez un logement de vacances, vérifiez si les animaux de compagnie sont admis. Choisissez un hôtel ou une maison de vacances avec des équipements spéciaux. Votre logement est-il situé près de l'eau ? Dans ce cas, n’oubliez pas de prévoir un gilet de sauvetage pour chien. Vous aurez en tout cas plus de tranquillité... Informez-vous également au préalable sur les réglementations locales afin d'éviter tout problème.

8.Santé et bien-être pendant les vacances

Munissez-vous de répulsifs contre les puces et les tiques. Surveillez également les signes de stress, tels que le halètement ou les changements de comportement. Emportez une trousse de premiers secours pour chiens pour soigner des petites blessures.

9.De retour chez vous : faites le bilan de votre expérience

Après vos vacances, faites examiner votre chien par un vétérinaire. Discutez du voyage et notez ce qui s'est bien passé et ce qui pourrait être amélioré. Votre prochain voyage n'en sera que plus réussi. Bonnes vacances !