Dieffenbachia

Canne des muets

Votre coup de cœur tropical


Mettez plein de couleurs dans votre intérieur avec le Dieffenbachia. Ce merveilleux 'Voleur de Bagdad' vole votre cœur au premier coup d'œil par son large feuillage panaché vert foncé avec des taches blanc-vert au niveau des nervures.

Pourquoi adopter le Dieffenbachia chez soi ? 

  • De grandes feuilles aux motifs et couleurs uniques
  • Peu d'entretien nécessaire
  • Apporte une touche exotique à votre intérieur
  • Purifie l'air en éliminant les substances polluantes

Caractéristiques

Avec ses feuilles blanc crème, ses textures veloutées et ses éclats scintillants, le Dieffenbachia est sans conteste une plante d’intérieur captivante. À l'état sauvage, on peut trouver jusqu'à 50 variétés, certaines avec des feuilles impressionnantes sur un tronc robuste, d’autres dans des formats plus compacts, parfaits pour le rebord d’une fenêtre.

Soins

  • Dans son habitat naturel, il fait toujours humide et rarement moins de 18°C. Essayez de reproduire ces conditions pour votre Dieffenbachia. Gardez toujours son terreau légèrement humide. Placez un bol d’eau à côté de la plante, et maintenez une température comprise entre 18°C et 24°C en hiver. 
  • N'oubliez pas d'arroser votre Dieffenbachia aussi par le bas : versez un peu d'eau dans un grand pot et mettez-y votre plante avec son pot. La plante absorbera elle-même ce dont elle a besoin. Videz l'eau restante au bout d'une heure. 
  • Le Dieffenbachia s’épanouit partout : sur un rebord de fenêtre, une table, le sol ou une étagère. Il sera le plus beau près d’une fenêtre où il bénéficie de la lumière douce du soleil le matin ou en fin d’après-midi. Ce type d’éclairage stimule la formation de nouvelles feuilles avec des motifs remarquables. 
  • Les motifs sur les feuilles s’estompent-ils ? C’est que votre plante manque de lumière. Si des bords bruns apparaissent sur les feuilles, l’exposition au soleil est trop forte. 
  • Bouturer le Dieffenbachia, rien n’est plus facile. Coupez une tige avec 2 ou 3 feuilles et placez-la dans l’eau. Dès que les racines sont longues de 5 cm, replantez la tige dans un pot avec du terreau humide. 
  • Avec ses grandes feuilles, le Dieffenbachia est non seulement un atout décoratif, mais aussi un véritable collecteur de poussière. Vaporisez régulièrement ses feuilles pour leur redonner leur éclat.



Bon à savoir

Saviez-vous que le plus grand Dieffenbachia du monde est plus long qu'une voiture moyenne ? Grâce à des vaporisations quotidiennes et beaucoup d’amour, Trevor Stevenson, un Canadien passionné, a réussi à faire grandir son Dieffenbachia jusqu’à 5 mètres de long. Cette plante trône fièrement chez lui depuis plus de 20 ans !

Astuce :

Vous voulez rempoter ou tailler votre Dieffenbachia ? Enfilez des gants et éloignez vos enfants et vos amis à quatre pattes dans une autre pièce. La sève laiteuse de ses feuilles et tiges est toxique. 

 Comment faire pour bien rempoter votre Dieffenbachia ? Faites-le dès l’achat de votre plante chez Oh’Green. 

  • Tous les 2 ans, de préférence au printemps. Cette période correspond à la saison de croissance, lorsque la plante est au mieux de sa forme. 
  • Choisissez un pot au moins 20 % plus grand que le précédent, avec des trous de drainage supplémentaires. 
  • Utilisez un terreau universel pour plantes d'intérieur.