Conseils pour le nettoyage de printemps des boîtes de conservation

Comme le dit l’expression : à chaque pot son couvercle. Mais dans la plupart des armoires, c’est souvent une autre histoire. Vous y trouvez des boîtes de conservation de toutes les marques imaginables et de tous les formats, toute une série de pots à glace et un tiroir avec des couvercles dans lequel on ne s’y retrouve plus. Vous vous y reconnaissez ? Notre conseil : faites un nettoyage de printemps dans votre armoire à boîtes de conservation. Vous aurez ainsi une meilleure vue d’ensemble dans votre cuisine et vous vous sentirez mieux.

3 bonnes raisons de ranger toutes vos boîtes de conservation, boîtes de rangement et boîtes fraîcheur :

  • Ordre: rien de plus apaisant qu’une armoire de cuisine remplie de boîtes similaires qui se rangent facilement. Ces boîtes permettent aussi de mieux ranger votre armoire.
  • Aperçu: vous voyez en un coup d’œil la quantité restante de chaque aliment.
  • Espace : en empilant les boîtes, vous optimisez l’espace dans votre armoire.

1. Sortez tout de votre armoire

Tout ? Oui, tout. Il y a de fortes chances que vous trouviez un paquet de pâtes à moitié plein ou un vieux paquet de farine avec des bêtes au fond de votre armoire ou de votre tiroir. Vérifiez la date de péremption de tous vos aliments secs. Ensuite, rangez logiquement. Les pâtes et le riz ensemble, le café avec le thé, la farine, le sucre et les autres ingrédients.

2. Investissez dans une série de boîtes de conservation identiques

Quelles sont les boîtes de conservation qui iront le mieux dans votre armoire ? Partez des boîtes que vous possédez déjà. Chez Oh’Green, vous trouverez par exemple des boîtes et des récipients en plastique transparent d’OXO Good Grips qui vont au lave-vaisselle et ont des coins arrondis pour faciliter le lavage. Ils s’empilent les uns dans les autres et sont disponibles dans différents formats. Ronds, carrés ou rectangulaires, choisissez les plus beaux et les plus pratiques. Vous pourrez ainsi tout ranger dans votre armoire.

Vos autres boîtes n'ont plus aucune utilité ? Pas du tout. On a toujours besoin de boîtes pratiques. Par exemple pour stocker des boutons de rechange, le nécessaire pour coudre ou des piles. Si vous avez des enfants : pour les Lego, les perles à repasser et autres petits jouets.

3. Conservez les aliments dans des boîtes de conservation hermétiques

Certaines boîtes en plastique ne sont pas faites pour les aliments. Mieux vaut conserver les aliments dans des boîtes hermétiques et anti-odeurs, comme la collection POP d'OXO Good Grips, qui ferment hermétiquement. Ouvrez-les et fermez-les facilement d’une seule main.

Conseil : choisissez des boîtes de conservation transparentes. Vous verrez toujours ce qu’elles contiennent et en quelle quantité. Collez également une étiquette sur les boîtes de conservation. Vous n’aurez pas envie de vous tromper entre le sucre et le sel dans vos créations culinaires.