Comment soigner les animaux au printemps ?

Des oiseaux qui chantent, des chiens qui gambadent et des chats qui ronronnent. En mai, il n’y a pas que vous qui sortez plus. Les animaux aussi profitent pleinement du printemps. Avec cette hausse des températures, nous énumérons quelques incontournables pour vos animaux domestiques et autres. 

1. Remèdes anti-démangeaisons

Il y a 2 sortes de démangeaisons printanières. La sensation de bien-être lorsque la température augmente et que le soleil brille souvent. Et les désagréables démangeaisons printanières qui rendent fou votre chien ou votre chat. Et ces dernières ont 2 causes :

1. Période de mue : les chats et les chiens échangent leur pelage d’hiver contre une version d’été plus fine. Mais tous ces poils qui tombent provoquent des démangeaisons désagréables. Aidez-les à muer. Brossez les poils morts de leur pelage. Chez les chiens, vous pouvez le faire chaque jour. Chez les chats, il ne faut pas le faire si souvent.

2. Des petites bêtes qui chatouillent : maintenant qu’il fait plus chaud et plus humide, les tiques, puces et vers sont eux aussi plus actifs. Votre chien ou votre chat est souvent dehors ? Vérifiez régulièrement votre animal. Vous pouvez également prendre des précautions à l'aide de gouttes anti-puces, d'un collier anti-puces ou d'un vermifuge.


2. Nichoirs pour les oiseaux

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà nettoyé votre jardin. Mais ne ramassez pas toutes les feuilles et branches. Car les oiseaux sont en train de faire leur nid. Ils se réjouiront de trouver ces déchets de jardin. Aidez-les davantage en accrochant des nichoirs. 3 conseils :

  • Ne placez pas les nichoirs trop près les uns des autres.
  • Mettez-les dans un endroit un peu abrité, donc pas en plein soleil.
  • Veillez à ce que l’ouverture soit orientée vers le nord-est ou le sud-est pour éviter qu’il ne pleuve trop à l’intérieur.


3. Assurez le rafraîchissement 

Les températures peuvent parfois culminer. Se rafraîchir est alors un must, y compris pour les animaux.

  • Eau fraîche : remplissez chaque jour un bain d’oiseaux d’eau fraîche pour les oiseaux. Et changez aussi plus souvent les bacs d’eau de vos animaux domestiques.
  • Alimentation : pour éviter la déshydratation, vous pouvez donner plus souvent de la nourriture humide. Saviez-vous que les chats mangent aussi des fruits ? Donnez par exemple des morceaux de pastèque ou de bananes à votre chat. Attention : vous ne pouvez pas lui donner de raisins.
  • Abri : vous aimez peut-être vous dorer au soleil. Mais pour vos animaux, ce plein soleil est dangereux. Veillez à ce qu'il y ait suffisamment d'ombre. Prévoyez un tapis rafraîchissant (et installez-vous-y vous-même si votre chien n’est pas dans les parages – cela fonctionne très bien !). Et offrez à votre chien une piscine pour chien pour qu’il se rafraîchisse par très beau temps.


4. Autres actions printanières respectueuses des animaux

N'oubliez pas non plus les animaux du jardin. Plantez quelques buissons ou fleurs mellifères pour attirer les abeilles.
Conseil supplémentaire : faites attention aux pesticides dans votre jardin. Vous éloignerez certes les fourmis, mais ils sont aussi toxiques pour vos animaux de compagnie.