Comment prendre soin d'un sapin de Noël naturel ?
Conseils pour un sapin en bonne santé qui dure longtemps
Rien de tel qu'un sapin de Noël naturel. Il dégage un délicieux parfum dans votre maison et crée une atmosphère chaleureuse. Mais, comme toute plante, un sapin de Noël naturel nécessite des soins adaptés pour le garder beau et frais jusqu'à la nouvelle année. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre sapin de Noël pour qu’il dure longtemps !
1. Choisissez le sapin adéquat
Il y a plusieurs critères importants pour choisir, certains sapins perdent moins facilement leurs aiguilles, d’autres sont plus parfumés, d’autres encore ont une couleur différente.
Choisissez le sapin de Noël qui vous convient
2. Donnez un bon départ à votre sapin
Lorsque vous rentrez chez vous avec votre sapin de Noël, il est important de bien le préparer avant de l'installer :
- Laissez le sapin s’acclimater : Ne placez pas le sapin directement dans votre salon bien chaud après avoir subi les températures froides de l’extérieur. Laissez-le s'habituer un jour dans une pièce plus fraîche, comme un garage ou un couloir, avant de le placer à l'intérieur du salon.
- Un sapin coupé ? Vous pouvez éventuellement recouper un morceau du tronc. Un tronc fraîchement coupé aide le sapin à mieux absorber l'eau. Coupez environ 2-3 centimètres du bas pour stimuler l'absorption d'eau. Ou demandez dans votre jardinerie Oh’Green qu’on le fasse pour vous.
- Vous avez opté pour un sapin en pot ? Dans ce cas, vous pouvez le mettre à l’intérieur immédiatement après l’acclimatation et vous n’avez plus qu’à lui donner de l’eau. Vous n’aimez pas trop le pot ? Avec un …, vous le cachez en un clin d’œil.
3. Choisissez le bon endroit pour votre sapin
L'endroit où vous placez votre sapin de Noël a une influence sur sa durée de vie. Il est donc préférable de tenir compte des éléments suivants :
- Évitez les sources de chaleur : Ne placez pas votre sapin de Noël trop près d'un radiateur, d'une cheminée ou d'autres sources de chaleur. La chaleur accélère le dessèchement du sapin de Noël et lui fait perdre plus rapidement ses aiguilles.
- Luminosité : Évitez la lumière directe du soleil. Elle peut dessécher le sapin de Noël.
4. Assurez-vous de lui donner suffisamment d’eau
L'eau est la clé d’un sapin de Noël en bonne santé. Ces conseils vous permettront de garder votre sapin de Noël bien hydraté :
- Arrosez-le suffisamment : Si vous avez choisi un sapin de Noël en pot, veillez à ce que la terre reste humide dans le pot et arrosez-le régulièrement. Un sapin de Noël coupé doit être placé dans un support qui peut retenir l'eau. Veillez à ce que le tronc soit toujours sous l'eau. Votre sapin de Noël peut absorber beaucoup d’eau durant les premiers jours, parfois jusqu’à 2 litres par jour ! Contrôlez donc quotidiennement le niveau de l’eau.
- Aucun additif n'est requis : Certaines personnes ajoutent du sucre ou des aliments spéciaux à l'eau, mais ce n'est généralement pas nécessaire. L’eau fraîche suffit pour maintenir votre sapin de Noël en bonne santé.
5. Minimisez la déshydratation
Même avec suffisamment d'eau, l'air sec de la maison peut assécher le sapin de Noël. Pour éviter cela :
- Limitez le temps pendant lequel les guirlandes lumineuses sont allumées : Si vous avez un éclairage dans votre sapin, assurez-vous qu'il ne chauffe pas de trop. Les lampes LED modernes sont un bon choix, car elles émettent moins de chaleur.
- Utilisez un humidificateur : Si vous remarquez que l'humidité de l'air dans la maison est très faible, un humidificateur peut aider à garder le sapin de Noël frais plus longtemps.