Chlorophytum
Lys d'herbe
La plante la plus simple pour votre maison
Connaissez-vous le Chlorophytum ou la phalangère ? C'est la plante la plus simple à entretenir. Elle apporte de la fraîcheur à votre kot sans effort. Soleil, ombre, mi-ombre : cette plante se sent bien partout.
Pourquoi acheter un Chlorophytum ?
- Nécessite peu de soins
- Emplacement : partout, du soleil à l'ombre
- Arrosage : 1x/semaine, 1x/10 jours en hiver
- Engrais supplémentaire, surtout au printemps et en été
- Purifie l’air
- Non toxique
Origine
Le Chlorophytum, également connu sous le nom de phalangère, est originaire des forêts tropicales d'Afrique du Sud. Elle y pousse comme couvre-sol et il existe pas moins de 65 espèces différentes.
Caractéristiques
Il y a peu de plantes qui demandent moins d’entretien que le Chlorophytum. Cette super plante se sent à l'aise en toutes circonstances : chaud, froid, clair, sombre… Peu importe tant qu'il n'y a pas de gros courant d’air.
Soins
Ces conseils vous permettent de profiter de votre plante pendant des années :- Donnez-lui régulièrement de l’eau. La phalangère a souvent soif. Vous pouvez donc lui donner de l'eau régulièrement, mais de préférence en petite quantité. Veillez à ce que les racines ne soient pas trop humides, car elles peuvent alors pourrir.
- Placez votre Chlorophytum dans un endroit lumineux sans lumière directe du soleil, c’est là qu’il s’épanouira le mieux. Le mieux encore est de le placer à distance de la fenêtre.
- Au printemps et en été, cette plante a besoin d’un peu plus d’engrais. En automne et en hiver, elle peut s’en passer. La plante pousse alors plus lentement et dispose de suffisamment de nutriments dans le terreau.
- Il n’est pas nécessaire de la tailler. Vous pouvez couper les feuilles jaunes ou brunes. Si la plante devient trop imposante, vous pouvez aussi la séparer lors du rempotage.
- Il est préférable de rempoter la plante chaque année ou si vous remarquez que les racines commencent à pousser en dehors du pot. Mieux vaut le faire juste après l'hiver.
Bon à savoir
Le Chlorophytum est également appelé plante araignée. Il doit ce surnom aux pousses qui, après la floraison, pendent de la plante mère comme de petites araignées. Ces pousses peuvent être coupées très facilement.
Pour les boutures, procédez comme suit :
- Choisissez une petite pousse qui a déjà de petites racines.
- Détachez-le délicatement de la plante mère en laissant environ 1 cm de la tige.
- Placez la pousse dans un vase ou un verre d’eau afin que seules les racines soient dans l’eau.
- Placez le vase à un endroit lumineux et changez régulièrement l’eau
- Si votre pousse a suffisamment de racines, il est temps de la rempoter.
Astuce :
-
Partagez vos boutures avec votre famille et vos amis et faites grandir la famille de votre plante araignée