Check-list pour démarrer son potager

Des légumes et des aromates frais, directement depuis votre jardin ou votre balcon ? Quel délice ! Mais comment s'y prendre ? Et de quoi avez-vous besoin ? Avec notre check-list, impossible de vous tromper !

En bacs ou en pleine terre ?

Vous avez un grand jardin avec un bel endroit ensoleillé ? C’est l’endroit idéal pour votre potager. Libérez un emplacement dans votre jardin, mélangez la terre avec du paillis, du compost ou un terreau de qualité et vous pouvez commencer. Ou optez pour un bac potager pratique. Vous disposez ainsi directement d’un mètre carré de potager prêt à être rempli. 

 Vous n’avez pas de jardin, mais vous avez une terrasse ou un balcon ? Il est parfaitement possible d’y cultiver de nombreux légumes. Salade, tomates, betteraves, radis, épinards, aromates… toutes ces variétés peuvent s’épanouir dans des bacs. Veillez à choisir des pots et des bacs suffisamment grands et à les remplir avec un mélange de compost, de paillis et de terreau.

Outils indispensables

Au fur et à mesure que votre potager grandit, votre collection d’outils de jardin devra s’élargir également, mais quelques basiques sélectionnés avec soin vous permettront déjà de faire beaucoup de choses. Ce qui est absolument indispensable : une bêche, un râteau, un cultivateur à main, une truelle et une paire de gants de jardinage solides. Et n’oubliez pas de prévoir un bon sécateur pour récolter le fruit de votre labeur.

Établir un plan

Bien sûr, la tentation est grande de plonger directement dans votre aventure au potager. Mais avant de commencer à semer ou à planter, il est préférable de réfléchir aux variétés que vous voulez mettre dans votre potager, et surtout, à quel endroit. Tous les légumes ne poussent pas à la même vitesse et n’atteignent pas la même hauteur. Pour éviter que vos délicieux épinards ne disparaissent sous un plant de potiron, il est préférable d’établir un plan précis. Cela vous aidera à déterminer quels légumes il faut placer à quel endroit et, plus important encore, à quel moment vous pouvez les récolter. Le chou prend beaucoup de temps à pousser, mais n’hésitez pas à placer des épinards et de la laitue entre vos plants de chou. Vous pouvez ainsi déjà profiter de ces délicieuses pousses en attendant que votre chou soit prêt à être récolté. Le calendrier de jardin Oh’Green peut d’ores et déjà vous aider à établir votre plan de jardin.

Il n’y a plus qu’à semer et à planter !

La partie la plus agréable du travail peut à présent commencer ! Semer, planter et admirer vos délicieux légumes pousser ! Les étiquettes sont un incontournable du matériel pour potager. Car une fois que les graines sont dans le sol, il faut un peu de temps avant de pouvoir discerner quelle plante pousse. Les étiquettes vous aident à identifier les petites pousses qui sortent du sol afin d’éviter de les enlever avec les mauvaises herbes ! Ensuite, il ne reste plus qu’à attendre et profiter de ce potager en pleine croissance jusqu’au moment de la récolte.

Le Calendrier du potager

Téléchargez ici le calendrier du potager Oh'Green et rendez le potager encore plus amusant !

Téléchargez