Caladium

Une beauté tropicale chez vous

Envie d’une présence exotique dans votre intérieur ? Le Caladium (Xanthosoma lindenii), également connu sous le nom de « ailes d'ange », est exactement ce qu'il vous faut ! Avec ses grandes feuilles en pointe de flèche et ses veines blanches caractéristiques, la plante attire tous les regards. Les ailes d'ange demandent peu de soins et s'intègrent parfaitement dans tous les intérieurs.

Une beauté tropicale chez vous

Le Xanthosoma lindenii est originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud, principalement de la Colombie et de certaines parties du Panama. Bien qu'il y pousse à l'état sauvage, il se plaît également comme plante d'intérieur. Saviez-vous que cette beauté tropicale peut atteindre une hauteur de 2 mètres à l’intérieur ? 

 En été, le Xanthosoma fleurit avec des fleurs qui ressemblent à de petites trompettes blanches autour d'un épi vert. Mais ce sont surtout ses belles feuilles qui volent la vedette.

Bon à savoir

  • Si vous cherchez plus d’informations sur cette beauté verte, vous la trouverez également sous les noms de Phyllotaenium lindenii et Caladium lindenii. Les botanistes l'ont régulièrement rebaptisée. Une partie de son nom est restée inchangée : ‘lindenii’, en référence au botaniste belge Jean Jules Linden qui a découvert les ailes d'ange dans les montagnes de Colombie. Remarque : Le Xanthosoma lindenii est toxique pour les chats et les chiens, il faut donc le garder hors de portée des animaux domestiques et, pour encore plus de sécurité, également hors de portée des enfants.

Soins

Le Xanthosoma lindenii n'est pas très exigeant pour rester en bonne santé : un peu de soleil, de l'eau de temps en temps et aussi des brumisations. Ce n’est pas beaucoup de travail et vous pourrez profiter d'un beau spécimen de la nature tropicale dans votre maison.

Lumière

La plante tropicale se développe le mieux dans une lumière claire et indirecte. Un rebord de fenêtre orienté vers le nord ou l’est est un endroit parfait. Attention, la lumière directe du soleil peut brûler les feuilles. Protégez la plante avec un rideau transparent pour filtrer la lumière ou ombragez-la en cas de fort ensoleillement l'après-midi. C'est ainsi que vous imitez son habitat naturel où on le retrouve à l'ombre de plantes plus grandes.

Eau

Le Xanthosoma n'est pas une plante assoiffée, mais il aime un environnement humide. Le sol doit donc être constamment humide, mais jamais détrempé. Sentez le sol avec deux doigts : s’il est très sec, il est temps d'arroser. Un excès d'eau peut provoquer la pourriture des racines, tandis que le manque d'eau fait rabougrir les feuilles. Mieux vaut donc un peu moins d'eau que trop d'eau. Un Xanthosoma bien arrosé se tient bien droit !

Humidité

Si vous avez déjà visité des régions tropicales, vous savez qu'il y fait beau et chaud, mais aussi fort humide. En tant que plante tropicale, le Xanthosoma aime cette atmosphère humide. Dans notre jungle urbaine, l'humidité de l’air n'est généralement pas très élevée. Il faut donc vaporiser la plante de temps en temps ou mettre un bol d'eau à proximité. C'est ainsi que vous pouvez créer l'environnement humide d'une jungle verte. Ne soyez pas trop généreux en vaporisant, car trop d'humidité peut provoquer des moisissures.