Azalée
Une fleur aux significations multiples
Saviez-vous que l'azalée est chargée de symboles ? Cette belle plante a de riches significations dans différentes cultures. Avec ses fleurs à la fois délicates et magnifiques, elle symbolise l'élégance, la passion, la féminité et la famille. Vous cherchez un beau cadeau pour une personne qui vous est chère ? L’azalée, la fleur de l'amour, dit exactement ce que cette personne représente pour vous.
Cette beauté mérite une place dans votre maison :
- Plusieurs semaines de floraison
- Elle se sent à l’aise dans un endroit plutôt frais
- Emplacement : évitez le plein soleil de midi
- Arrosez-la une fois par semaine
- Donnez de l’engrais une fois par quinzaine
Caractéristiques
Les azalées sont connues pour leurs magnifiques fleurs de différentes couleurs : rouge, blanc, rose et violet. En avril et en mai, elles éclatent en un festin de couleurs que l'on peut apprécier pendant de longues semaines.
Soins
- Les azalées aiment un climat tempéré. Elles sont sensibles à la chaleur et au froid extrêmes, préférant les hivers doux et les étés frais et humides. Plus il fait frais dans la maison, plus vous profiterez longtemps de leur splendeur florale.
- Veillez à ce que le sol soit bien drainé : n'arrosez pas trop, mais pas trop peu non plus.
- L'azalée aime le soleil, mais pas directement. Placez-la dans un endroit qui bénéficie du soleil le matin et de l'ombre l'après-midi, ou dans un endroit où elle profite de lumière tamisée tout au long de la journée.
- Pour obtenir des fleurs éclatantes et des feuilles saines, nourrissez l'azalée une fois toutes les deux semaines. En hiver, cela n'est pas nécessaire.
Faits intéressants
Connaissez-vous le symbolisme de l'azalée ? De nombreuses variétés sont originaires d'Asie, plus précisément de Chine, du Japon et de la Corée. Ces pays sont connus pour leurs mythes et leur symboles et il n'est donc pas étonnant que l'azalée y soit fort importante.
Dans la culture chinoise, cette fleur apporte chance et richesse et protège des mauvais esprits. Au Japon, l'arbuste à fleurs symbolise la féminité et est associé au code de conduite honorable des samouraïs. En Corée, l'azalée représente l'endurance et la force, des qualités très appréciées dans ce pays.
Dans la littérature et l'art asiatiques, et lors des festivals culturels, la fleur est souvent célébrée. L'azalée annonce le printemps et est donc à l'honneur lors des fêtes de printemps. Elle attire également l'attention aux États-Unis, notamment lors du National Cherry Blossom Festival (festival national des cerisiers en fleurs) à Washington.
Astuce :
- Après la floraison, coupez les fleurs fanées. De cette manière, vous remodelez la plante et encouragez une nouvelle croissance.