Anthurium
Une touche d’exotisme dans votre salon
Le nom Anthurium ne vous dit peut-être rien, mais en voyant cette plante d’intérieur garnie de fleurs en forme d’épis, vous la reconnaîtrez immédiatement. L’Anthurium est l’une des rares plantes d’intérieur qui fleurit toute l’année, offrant un spectacle permanent !
Pourquoi adopter un Anthurium ?
- Une touche d’exotisme bienvenue dans chaque intérieur
- Très longue période de floraison
- Plus de 600 variétés : du rouge et du blanc au vert et au brun, en passant par le rose et le violet
- Facile à entretenir
- La plante de bureau idéale
Caractéristiques
L’Anthurium, qui fait partie de la famille des arums, fleurit très longtemps. Cette plante se reconnaît à son feuillage vert luisant, à ses bractées colorées et à son épi allongé qui donne à la fleur un air sympathique. Cet épi lui doit aussi le surnom de « fleur flamant rose », car avec un peu d’imagination, on peut la comparer au célèbre échassier rose sur une patte.
Soins
- Si l’Anthurium n’est pas un grand consommateur d’eau, il a besoin de maintenir ses racines en permanence dans une terre légèrement humide, surtout en été. Comme il en a pris l’habitude dans les jungles de son exotique pays natal.
- Veillez cependant à ne pas trop arroser votre flamant rose, afin d’éviter l’apparition de taches brunes et d’un bord jaune sur les feuilles, dues à la pourriture des racines.
- Si la pièce dans laquelle se trouve l’Anthurium est généralement chauffée, il est préférable de vaporiser ses feuilles de temps en temps. Cela permet non seulement de maintenir l’humidité ambiante, mais aussi d’augmenter les chances de voir apparaître de nouvelles fleurs.
- Dépoussiérez régulièrement les feuilles pour maintenir un bel éclat et permettre à toute la plante d’absorber plus de lumière.
- De préférence, ne placez pas votre plante en plein soleil, tout en évitant l’obscurité. Trop de soleil entraîne le jaunissement des feuilles, tandis que si l’ensoleillement est insuffisant, les fleurs resteront vertes ou ne pousseront pas du tout.
- Rempotez la plante une ou deux fois par an, et de toute façon dès que la plante est à l’étroit dans son pot.
- Utilisez un terreau aéré riche en tourbe. Vous pouvez aussi l’amender, mais surtout pas en automne et en hiver. Et toujours avec modération, car l’excès nuit à la plante
Bon à savoir
Vous pensiez que les bractées colorées de l’Anthurium étaient des fleurs ? Détrompez-vous : il s’agit des feuilles de la plante. Ses fleurs poussent sur l’épi jaune et ne forment que de petites bosses.
Astuce :
- L’eau est importante pour l’Anthurium, mais la plante ne boit pas n’importe quoi : elle préfère l’eau tiède, ou du moins à température ambiante. Autre point important : l’Anthurium étant sensible au fluor, en particulier si votre eau de distribution en contient beaucoup, préférez l’eau de pluie.