Agrumes
Pour voir la vie en jaune
When life gives you lemons, make lemonade. Peut-on cultiver des citrons en Belgique ? Absolument ! Le citronnier diffuse un délicieux parfum, il reste vert toute l’année et ses fruits se cueillent en automne.
Pourquoi adopter un agrume ?
- Une fraîcheur verte tout au long de l’année
- Des fleurs délicatement parfumées
- De nombreuses variétés disponibles : du citronnier au mandarinier en passant par le limettier
- Assez facile à entretenir
Caractéristiques
Le terme « agrumes » désigne en fait un ensemble d’espèces et de variétés. Les agrumes les plus connus sont les oranges, les citrons, les mandarines, les pamplemousses, les pomelos et les limes ou citrons verts. Tous ses fruits sont précédés de grappes de fleurs retombantes au délicieux parfum. Le kumquat, moins connu, est lui aussi un agrume.
Soins
- Les agrumes apprécient un engrais spécial. Il faut toutefois cesser d’amender à la fin du mois d’août, sinon l’arbre risque de devenir trop grand pour s’épanouir sous notre climat.
- Les jeunes plantes doivent être rempotées chaque année, contre tous les trois ans environ pour les arbres plus âgés.
- Les agrumes ont besoin d’un arrosage régulier, surtout au printemps et en particulier s’ils se trouvent encore à l’intérieur à ce moment-là. Ils préfèrent également l’eau de pluie.
- Avant l’arrivée des premières gelées nocturnes, mieux vaut rentrer votre agrume. En effet, en raison de leurs racines asiatiques, les agrumes supportent difficilement les températures négatives. Placez votre agrume à l’intérieur dans un endroit frais et lumineux, la température idéale se situant entre 5 et 12 degrés. Après les Saints de glace (mi-mai), vous pourrez à nouveau le sortir.
- Pour favoriser la croissance et la floraison des agrumes, utilisez un pot ou un bac assez grand pour offrir suffisamment d’espace aux racines. Si vous utilisez un petit contenant, l’arbre restera petit. Sauf si telle est votre intention, bien sûr !
- La taille est indispensable si l’on veut donner et conserver la forme souhaitée à l’arbre, par exemple en boule. L’idéal est de tailler à partir du printemps.
Bon à savoir
Les agrumes vendus dans le commerce sont acides mais comestibles parce qu’ils sont cultivés dans un environnement chaud. Les fruits que vous faites pousser chez vous seront également comestibles, mais bien plus acides, à cause des températures plus fraîches. Vous pouvez donc les manger, mais vous ferez probablement la grimace.
Astuce :
- Les agrumes ont besoin d’un arrosage régulier (pluie). Il ne faut cependant pas en abuser, car la plante est habituée à des périodes sèches, alternant avec des périodes pluvieuses, en raison de ses origines asiatiques. Il faut donc imiter un peu ce rythme, en laissant le sol s’assécher suffisamment après l’arrosage avant d’arroser à nouveau.