Aglaonema
De la forêt tropicale à votre salon
Imaginez une plante d’intérieur dont on ne peut jamais avoir trop. Ni trop grande, ni trop petite. Avec un feuillage spectaculaire. Et d’une facilité d’entretien déconcertante. L’Aglaonema, ou Chinese evergreen, est ce genre de plante de collection. Réunissez plusieurs variétés dans de jolis pots dans votre salon, et vous n’aurez plus besoin de télé pour vous divertir.
Pourquoi adopter l’Aglaonema ?
- Dépolluante
- Facile à entretenir
- Feuillage large et décoratif
- Peu de lumière et peu d’eau nécessaires
- Croissance lente, donc pas besoin de rempotage fréquent
Astuce : Grâce à son feuillage décoratif et son entretien facile, l’Aglaonema est une plante parfaite à offrir, pour un anniversaire ou pour la fête des Mères ou des Pères. Associez-la à un joli pot de chez Serax, Mica ou Elho.
Caractéristiques
- Feuillage coloré : Ce n’est pas par ses fleurs que cette plante d’intérieur populaire se fait remarquer, mais bien par ses feuilles aux motifs et couleurs variés. Admirez les feuilles presque translucides de l’Aglaonema White Joy, optez pour les teintes roses de la Pink Princess, ou choisissez une version dans des tons de vert : du vert citron au camouflage en passant par un vert foncé marbré. Notre préférée ? La Golden Madonna. Elle ne chante pas, mais elle brille !
- Taille moyenne : L’Aglaonema reste autour de 50 cm de haut, et ne dépasse jamais 90 cm. Pas besoin de la rempoter souvent, elle trouve sa place facilement partout dans la maison.
- Dépolluante : Cette plante d’intérieur a le superpouvoir de filtrer les substances polluantes de l’air. Il faut toutefois en avoir un grand nombre pour ressentir un effet significatif.
Attention : La sève contenue dans les feuilles est légèrement toxique pour les animaux de compagnie.
Soins
- L’Aglaonema peut être placée presque partout, tant qu’elle n’est pas exposée à la lumière directe du soleil. Elle a tout de même besoin de lumière naturelle : la lumière artificielle seule ne suffit pas.
- Placez-la dans un pot intérieur avec un bon drainage. Elle aime un sol légèrement humide, mais pas détrempé. Un arrosage hebdomadaire suffit. Vous avez oublié de l’arroser ? Pas de panique, elle est résistante. Mais n’arrosez pas en double pour compenser.
- Des feuilles jaunes ou brunes apparaissent ? C’est normal. Coupez-les rapidement pour éviter qu’elles n’absorbent eau et nutriments. Si toutes les feuilles jaunissent, c’est sûrement que la plante reçoit trop de soleil.
- Envie de la multiplier ? C’est possible. Coupez une tige épaisse avec une feuille, laissez-la s’enraciner dans l’eau, puis replantez-la dans du terreau pour boutures.
Bon à savoir
Son nom vient du grec : aglao signifie « éclatant », et nema fait référence aux étamines de la plante.
Astuce :
Dépoussiérez régulièrement les feuilles. Une couche de poussière trop importante empêche la plante de bien respirer et de pousser.