Home » Inspiration » Vivre à l'extérieur » Barbecue et détente

Barbecue et détente

Qui n’aime pas le barbecue ? Dès qu’il fait beau, nous invitons les amis et la famille. Nous nous précipitons chez le boucher pour y acheter de la viande, chez le légumier pour sélectionner les légumes les plus savoureux et nous mettons le feu… en commençant par le barbecue ! Cet appareil polyvalent a le pouvoir d’unir les gens, de mettre l’eau à la bouche et de leur faire apparaître de larges sourires. Et vous savez quoi ? Il existe un barbecue pour tous les goûts et tous les types ! Pour l’amateur de charbon, pour celui qui veut faire son show, pour le chef cuisinier, pour le cuistot qui veut recevoir sans chichis, etc.
Vous aimez passer du temps à l’extérieur autour d’une bonne table et en bonne compagnie ? Faisons en sorte que vous ne restiez pas sur votre faim. Voici quelques conseils pour bien réussir votre barbecue.

Choisissez le barbecue parfait !

On trouve sur le marché des barbecues de tous types et toutes tailles. Il existe toutefois un nombre de critères dont vous devez tenir compte si vous prévoyez de faire chauffer la braise.

Barbecue électronique Q1400 avec Chariot, Weber: également disponible dans notre webshop

La première question à se poser est la suivante : ai-je envie d’allumer un feu ? Après tout, qui du feu, dit fumée, et ce n’est pas toujours pratique si vous n’avez qu’une petite terrasse ou un balcon. En effet, ce n’est pas très agréable pour les voisins, a fortiori si vous n’avez pas la possibilité de déplacer le matériel. Dans ce cas, optez pour un barbecue électrique. Ils existent en différentes tailles et sont souvent plus petits et plus faciles à manier. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une alimentation électrique. En deux temps, trois mouvements, votre barbecue électrique sera prêt.

Barbecue Baron à gaz S420, Broil King: également disponible dans notre webshop

Vous ne voulez pas de flammes, mais vous voulez quand même profiter du plaisir d’une grillade à l’extérieur ? Dans ce cas, choisissez un barbecue à gaz. En dix minutes, le gril est chaud et vous pouvez commencer. Le grand avantage, c’est que vous pouvez facilement augmenter ou baisser la température en fonction des besoins. Vous craignez de perdre de la saveur ? Les arômes typiques d’un barbecue sont difficiles à introduire dans vos aliments, mais même sans barbecue à charbon de bois, vous pouvez donner à vos aliments un goût fumé grâce à certaines techniques. Alors, ne vous en privez pas.

Barbecue au charbon Master Touch GBS SE E-5755, Weber: également disponible dans notre webshop

Si vous voulez vraiment apprivoiser le feu, optez pour un barbecue à charbon de bois. Le crépitement nostalgique des braises, l’odeur délicieuse, etc. Tout cela exige technique et habileté, mais c’est exactement ce qui rend le barbecue à charbon aussi amusant. Créer des zones chaudes et des zones froides, tenir compte du vent, éteindre les flammes… tout cela fait partie du travail. De plus, les barbecues existent aussi en version à emporter. Et dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’électricité. Pratique, non ?

Barbeque à pellets Smokefire EX4 GBS - Weber: également disponible dans notre webshop

Vous préférez la facilité d’utilisation d’un barbecue à gaz, mais avec les arômes typiques du barbecue à charbon de bois ? Optez dans ce cas pour un barbecue à pellets. Vous pourrez commencer à griller en un rien de temps et votre viande aura un délicieux goût fumé.

Barbecue au charbon medium - The Bastard: également disponible dans notre webshop

Ou vous souhaitez quelque chose d’encore plus modeste tout aussi sympa ? Pensez à une plancha. Cette plaque de cuisson lisse peut atteindre des températures très élevées, ce qui permet de saisir rapidement la viande, le poisson et les légumes, généralement sans matières grasses.

Vous préférez une cuisson basse et lente ? Dans ce cas, optez pour The Bastard, un barbecue qui permet de cuire lentement, de fumer à chaud ou à froid ou de même cuire des pizzas. Il peut tout faire. Parfait pour faire ressortir l’homme primitif qui sommeille en vous !

Enfin et surtout, il y a le combiné barbecue/plaque de cuisson Tiger Fire. Allumez le feu de bois et le spectacle peut commencer. La plaque de cuisson qui encercle le barbecue chauffe progressivement et permet à chacun de s’y mettre. N’hésitez pas à le comparer avec la version gourmet du barbecue !

Le barbecue en soi n’est pas le seul à jouer un rôle majeur dans la réussite d’une soirée de barbecue. Les ustensiles, les charbons, les herbes et les marinades sont aussi essentiels.

Vous souhaitez en savoir plus ? Obtenez plus d’informations, d’idées et de recommandations dans ce guide du barbecue à télécharger et mettez-vous au travail sans attendre !

Chauffage de terrasse électrique

10 pour l’ambiance et la convivialité

Ce n’est pas parce que le barbecue s’éteint lentement que l’atmosphère et la convivialité doivent suivre. Il existe différentes façons d’éclairer et de chauffer le jardin à la tombée de la nuit. Choisissez des lampes solaires ou des lampes sur batterie si vous ne voulez pas prévoir l’électricité partout. Ou bien optez pour quelques projecteurs qui mettent en valeur certaines parties de votre jardin.
Quand le soleil se couche, la soirée se rafraîchit assez vite. Avec un chauffage de terrasse, vous vous assurez, en moins de temps qu’il faut pour le dire, une chaleur agréable qui vous permet de prolonger les plaisirs du jardin. À moins que vous ne souhaitiez mettre le feu ? Dans ce cas, optez pour un brasero. Vous pouvez même utiliser les braises du barbecue pour allumer la source de chaleur.

L’amour passe par l’estomac

Qui dit barbecue, dit bien manger. Généralement, nous achetons beaucoup trop, mais ce n’est pas forcément une catastrophe. Personne ne s’est jamais plaint de manger des plats cuisinés au barbecue deux jours d’affilée !
On sait par expérience qu’il faut compter en général entre 300 et 500 g de viande ou de poisson par personne. Mais vous pouvez aussi diminuer la quantité de viande ou de poisson et augmenter le volume de légumes cuits au barbecue. La salade de pommes de terre et la salade de pâtes ont toujours la cote, mais les légumes grillés sont encore bien meilleurs. Faites griller des tranches marinées de courgettes et d’aubergines ou enroulez dans un papier aluminium un épi de maïs enduit de beurre aux herbes et mettez-le à cuire ou à griller sur le barbecue. Asperges vertes, brochettes de légumes, etc., les possibilités sont infinies. Comptez 175 g de salade ou de légumes grillés par personne. Ajoutez une demi-baguette et de délicieuses sauces et personne ne rentrera chez lui en ayant faim. Au contraire, on en redemandera.