Home » Inspiration » Vivre à l'extérieur » Vacances: 10 astuces pour vos plantes

Vacances: 10 astuces pour vos plantes

Vous partez bientôt en vacances ? Voici 10 conseils pour que vos plantes d’intérieur et votre terrasse ou jardin restent en pleine forme, même quand vous n’êtes pas là durant plusieurs jours.

Les plantes en pots sont souvent celles qui posent le plus problème quand on part en vacances car leur autonomie en eau est limitée. Et bien sûr, vous ne pouvez pas toujours demander à votre voisin, vos amis ou votre famille de s’occuper de votre jardin. Découvrez donc 10 solutions qui permettent à vos plantes de tenir le coup en votre absence, même lorsqu’il fait chaud.

Elho Aqua Care

Grâce à Elho Aqua Care, vos plantes reçoivent chaque jour la bonne quantité d’eau. Facile quand vous partez en vacances, ou s’il vous arrive de temps en temps  d’oublier de les arroser.

Il suffit de verser un demi-litre d’eau dans l’Aqua Care, de le planter dans le pot et le tour est joué… un système idéal pour les plantes d’intérieur !

Elho Aqua care

Un pot avec réserve d’eau !

Comment fonctionne Aqua-Easy?

  • Le pot Aqua-Easy est doté d’une grande réserve d’eau.
  • Contrôlez régulièrement le niveau de l’eau. Faites donc simplement l’appoint si nécessaire.
  • Les racines de la plante absorbent l’eau de la réserve par le ruban lorsqu’elles en ont besoin.
  • Un trou de drainage est prévu de manière à ce que l’excédent d’eau puisse s’écouler.

Système Micro-Drip Gardena

Le système Micro-Drip de Gardena assure un arrosage sur mesure de vos plantes. Les différents goutteurs garantissent un arrosage correct de tous les types de plantes, selon les besoins de chacune. Vous pouvez également appliquer le bon engrais via ce système. Même lorsque vous êtes en vacances, ce système d'arrosage Gardena fait tout le travail à votre place.

Système d'arrosage <<home-made>>

Vous êtes un brin bricoleur ? Alors lancez-vous et fabriquez votre propre système d'arrosage vous-mêmes. Rassemblez toutes vos plantes autour d'un seau d'eau, coupez les fils de coton qui partent du seau vers chaque pot. L’eau va être absorbée par capillarité et chaque plante puisera elle-même les quantités d’eau dont elle a besoin.

L'ombre

Mettez vos plantes en pot à l'ombre et à l'abri du vent pendant vos vacances. De cette façon, le sol s'assèchera moins et moins vite.

 

Autres conseils pratiques pour le jardin:

  • Paillez le sol : pendant les chauds mois d'été, l'eau s'évapore du sol. Pour garder le sol humide plus longtemps, vous pouvez choisir de couvrir le sol avec un paillage. Ça peut être de la paille, des copeaux de bois, de la tonte de la pelouse, etc. Un autre avantage est que le paillage limitera la pousse des mauvaises herbes.
  • Récoltez vos fruits et légumes : cueillez toutes les tomates, les fraises, les pois, etc. mûrs car ils ne seront probablement plus bons à votre retour de vacances. Et si vous ne parvenez pas à tout manger avant votre départ, préparer des bocaux, congelez-le ou faites plaisir et distribuez-les à vos amis ou voisins.
  • Supprimez les fleurs fanées : si vous partez en vacances, supprimez le plus possible les fleurs fanées. De retour à la maison, la plante aura déjà commencé sa deuxième floraison !
  • Tondez : tondez avant de partir afin de ne pas retrouver une véritable prairie à votre retour. Attention, ne tondez pas plus court que les 2/3 de la hauteur de votre herbe car trop courte, elle pourrait brûler avec le soleil. Si nécessaire, arrosez le gazon pour que le sol soit bien humide jusqu'à 10 cm de profondeur.