Home » Inspiration » Vivre à l'extérieur » Les Nématodes

Les Nématodes

La solution efficace et durable contre les ravageurs du jardin

Les nématodes sont les prédateurs microscopiques (on les achète donc par millions pour couvrir une belle surface) qui combattent de manière naturelle les nuisibles du jardin. Ils sont absolument inoffensifs pour l'être humain, les animaux de compagnie ou les plantes. Il s'agit d'une méthode totalement écologique pour protéger votre jardin et votre maison, comme le fait déjà la nature. L'équilibre naturel est ainsi préservé vous permettant de profiter sans souci de votre jardin.

Comment lutter efficacement contre les limaces ?

Il est essentiel de réduire le nombre de limaces au jardin dès le début du printemps. Pour protéger les jeunes semis contre les limaces, il est conseillé d'appliquer un traitement avec des nématodes une semaine avant la réalistation de votre semis. Si vous avez été envahi par les limaces l'année précédente, il est vivement recommandé d'intervenir à temps, car les limaces adultes et leurs oeufs ayant survécu au gel reprennent rapidement vie après l'hiver.

Vous pouvez utiliser les nématodes Phasmarhabdites hermaphrodita, dès que la température du sol est de minimum 5°C, dés que vous constatez la présence de limaces ou de leurs traces de mucus au jardin, ou avant de commencer à semer ou à repiquer des semis en pleine terre.

L'utilisation des nématodes est très simples. Il suffit de dissoudre les nématodes dans de l'eau comme l'explique le mode d'emploi et les répartir sur la surface à traiter. Mélanger régulièrement la solution afin d'éviter un dépôt de nématodes au fond du récipient.

 

Il est préférable d'utiliser les nématodes le soir, par temps nuageux ou lorsqu'il pleut mais jamais à la lumière directe du soleil. Veillez à ce que le terre soit humide avant l'application des nématodes. Utilisez toujours l'intégralité du contenu d'un paquet en une seule fois, car les nématodes ne sont pas répartis de façon homogène dans l'emballage.

Après l'application, le sol doit rester humide pendant au moins deux semaines mais ne doit pas être mouillé. Cependant, la couche supérieure du sol peut sécher car les nématodes agissent dans le sous-sol.

Commander en 3 étapes simples

Comment utiliser les nématodes ?

  • Vous recevez à domicile votre commande de nématodes ainsi que le mode d'emploi. Vous les mélangez avec de l'eau et vous les répartissez au moyen d'un arrosoir ou d'un pulvérisateur.
  • Les nématodes contre les limaces pénètrent dans les corps des limaces et les parasitent. La limace meurt après 2 à 3 jours.
  • Les nématodes utilisent les limaces comme chambre à couvain : au bout de 2 à 3 semaines, de nouveaux nématodes partent à nouveau à la recherche de limaces dans les environs. Tant que le sol reste humide et qu'il ne fait pas trop froid, ce processus se poursuit jusqu'à la destruction de tous les limaces.