Home » Inspiration » Vivre à l'extérieur » Le roi du BBQ : quel type de barbecue êtes-vous ?

Le roi du BBQ : quel type de barbecue êtes-vous ?

Savez-vous quel est le sport le plus populaire en Belgique après le football ?

Le barbecue, bien sûr ! Vous ne jurez que par le barbecue au charbon de bois ou vous vous laisseriez bien tenter par un barbecue à gaz, à pellets ou électrique ? Vous cherchez un barbecue pour une petite terrasse ou un balcon, ou plutôt quelque chose de grandiose ? Chez Oh'Green, vous trouverez le barbecue qui convient à chaque type de grillades.

Choisissez votre barbecue idéal

Du petit au grand, du charbon de bois aux pellets : retrouvez ci-dessous des renseignements sur 7 types de barbecues. Alors, comment ferez-vous cuire votre papillote ou votre brochette de légumes la prochaine fois ?

  • prochaine fois ?
  • Barbecue au charbon de bois
  • Barbecue électrique
  • Barbecue à gaz
  • Barbecue à pellets
  • Plancha (plaque de cuisson)
  • Cheminée et plaque de cuisson en 1
  • Slow cooking sur BBQ
Barbecue au charbon de bois Master Touch GBS SE E-5755 de Weber: également disponible dans notre webshop

Barbecue au charbon de bois :

pour un goût fumé typique

Apprivoiser le feu, jouer avec les zones chaudes et froides de votre barbecue, obtenir le meilleur goût fumé pour votre viande... Pour vous, c’est ça le vrai barbecue ? Alors, optez pour le charbon de bois. Cela demande un peu de technique, mais vous n'avez pas besoin d'électricité. Et nous avons des barbecues au charbon de bois dans tous les formats : du modèle portatif à celui plus imposant qui prendra toute sa place dans votre jardin. N'oubliez pas d'assaisonner suffisamment votre feu. Le parfum de la grillade fera saliver vos voisins.

Barbecue électrique Q1400 avec chariot de Weber: également disponible dans notre webshop

Barbecue électrique :

aussi pour les petits espaces

Vous n’êtes pas fan de feu ni de fumée ? Vous disposez de peu d’espace sur votre terrasse ou votre balcon ? Dans ce cas, un barbecue électrique est pratique. Certains barbecues électriques peuvent même être utilisés à l'intérieur. Les principaux avantages d'un barbecue électrique ? Votre grille est directement chaude. Vous pouvez facilement régler la température. Et il se refroidit immédiatement lorsque vous l'éteignez. Un barbecue électrique est moins pratique pour les grands groupes.

Barbecue à gaz Genesis II E-415 GBS de Weber : également disponible dans notre webshop

Barbecue à gaz :

facile à entretenir

Que dites-vous de cela ? Un barbecue à gaz est déjà à température en 5 à 10 minutes. Vous n'avez même pas besoin d’allume-feu. Vous réglez vous-même la température en fonction du plat que vous préparez. Votre BBQ est terminé ? Il ne vous reste plus qu'à nettoyer la grille et le bac à graisse. Et de le ranger dans votre abri de jardin pour la prochaine fois. Le goût fumé du barbecue au charbon de bois vous manque ? Avec quelques épices, une planche à fumer ou des morceaux de bois de fumage, réunissez le meilleur des deux mondes.

Barbecue à pellets Smokefire EX4 GBS de Weber: également disponible dans notre webshop

Barbecue à pellets :

le goût du fumé et de la facilité

Un barbecue à pellets grille, fume et cuit avec un goût fumé typique. Le barbecue se réchauffe rapidement et la chaleur se répartit uniformément. Des ribs juteux, des courgettes grillées, des pizzas... Avec un barbecue à pellets, passez à table en un rien de temps.

Plancha à gaz Master LX de Campingaz

Plancha

plaque de cuisson

Ce n’est pas vraiment un barbecue, mais un autre excellent moyen de manger à l'extérieur : la plancha, une plaque de fonte émaillée et lisse qui fonctionne à l'électricité. Cette plaque de cuisson extérieure nous vient du Pays basque. Faites-y cuire ce que vous voulez. Et comme les barbecues à gaz ou électriques, elle est chaude en 10 minutes. Le principal avantage de la plancha est que la plaque de cuisson peut supporter des températures élevées, jusqu'à 330°C. Cela vous permet de saisir directement la viande et le poisson pour en conserver la saveur et les vitamines.

Barbecue, brasero et plaque de cuisson 3 en 1 - Rond 88 avec soccle carré de Tiger Fire

Cheminée et plaque de cuisson en 1

Nous sommes complètement fans de ce barbecue d'origine belge : le Tiger Fire. Vous faites un feu avec du bois à l’intérieur du plateau circulaire et vous cuisez sur le bord ou sur la grille. La forme ronde permet à chacun de cuisiner sa propre viande, son poisson ou ses légumes. Le foyer est en acier avec un revêtement résistant à la chaleur. Vous avez fini de griller ? Alors, le Tiger Fire peut servir de brasero. Aussi beau à regarder que spectaculaire pour cuisiner.

Barbecue au charbon de bois Barilo de Boretti

Slow cooking sur BBQ

Vous aimez cuisiner longtemps des plats élaborés ? Alors le slow cooking sur BBQ est fait pour vous. Laissez votre viande cuire à basse température pendant au moins 4 heures. Ainsi, les molécules de votre viande fondent et celle-ci devient aussi onctueuse que du beurre.

Il n’y a pas que la qualité de votre barbecue qui est importante. De même, vos accessoires, épices, charbons et marinades font de votre barbecue un véritable festin estival.

chargez notre guide du barbecue  pour obtenir des infos et de l'inspiration.

Chauffage de terrasse gaz

Chauffe-terrasses : un 10 pour l'ambiance et la convivialité

Le barbecue est terminé ? Alors, continuez tranquillement à profiter de votre jardin ou de votre terrasse. Le temps se rafraîchit ? Nous avons tout pour y remédier. Comme des braseros ou des chauffe-terrasses. Pour des vacances tous les jours de l’année.

PS : Pour plus d'ambiance et de convivialité, vous pouvez également trouver des luminaires de jardin électriques, solaires ou à piles chez Oh'Green. Des lampes de jardin à suspendre ou à planter dans le sol. Recréez la sensation d’une terrasse dans le Sud.

BBQ : quelle quantité de viande et de légumes par personne ?

Lorsque le Belge moyen organise un barbecue, il se retrouve généralement avec assez de viande, de poisson et de légumes pour le reste de la semaine. Voici quelques conseils pour un barbecue sans trop de restes :

  • Viande et poisson : 300 à 500 grammes par personne
  • Légumes : 175 grammes par personne
  • Pain : une demi-baguette par personne

Vous en avez assez des simples salades de pommes de terre ou de pâtes ? Alors, pourquoi ne pas opter pour des légumes grillés au barbecue. Comme des tranches de courgettes et d'aubergines marinées. Ou un épi de maïs enduit de beurre aux herbes et enveloppé dans du papier aluminium. Ou des brochettes de légumes avec des champignons et des poivrons. Ajoutez quelques bonnes sauces. On parie que personne ne quittera la table le ventre vide ?