Home » Inspiration » Vivre à l'extérieur » Le parfait gazon

Le parfait gazon

Pour obtenir une pelouse parfaite, vous devez en prendre soin correctement. Vous ne pouvez pas manquer ces cinq étapes ! Chez Oh’Green, découvrez le vaste assortiment de solutions pour soigner votre jardin ou gazon !

1. Tondre

Afin de ne pas compliquer la repousse et d’encourager la croissance de la mousse, il est important de tondre le gazon à la bonne hauteur. Ne tondez pas votre pelouse plus courte que 2,5 cm ou plus des deux tiers de la hauteur de l'herbe. La hauteur de l'herbe est également différente selon le but de la pelouse. Pour une pelouse décorative, tondez si possible à 2,5 cm. L'herbe d'une pelouse de jeu ou de sport a une longueur de 4 cm. L'herbe pousse plus lentement si on la laisse un peu plus longe. En outre, l'herbe à croissance lente est moins fragile et nécessite moins d'eau. Au début, une tonte hebdomadaire suffit. Pendant les sécheresses et à la fin de la période de croissance, il est recommandé de tondre toutes les deux semaines. Juste avant la période hivernale, il est préférable de ne pas couper votre pelouse trop courte.

2. Fertiliser

La fertilisation de la pelouse est une étape qui revient aussi régulièrement. Comme les autres plantes, la pelouse a besoin d'une bonne nutrition pour survivre. Par exemple, l'herbe a besoin de trois nutriments: l'azote, le phosphore et le potassium. Il est intéressant de savoir sur quel type de sol votre pelouse est plantée afin que vous puissiez donner la bonne nutrition. Si vous devez encore planter votre jardin, vous pouvez améliorer le sol à l'avance en ajoutant du compost. Vous pouvez fertiliser avec un engrais liquide ou avec des granulés d'engrais. Après avoir répandu les granulés d'engrais, il est conseillé de bien pulvériser votre pelouse.

3. Combattre les mauvaises herbes et la mousse

Les mauvaises herbes et la mousse sont les principaux ennemis d’un tapis d’herbe en bonne santé. Après la tonte, vous pouvez utiliser un produit contre les mauvaises herbes. Comme ça le produit peut avoir effet bien avant de tondre à nouveau la pelouse. Nous déconseillons d'enlever la mousse vivante. Car sinon vous disperserez les particules de mousse et cela ne fera qu'accélérer la croissance de la mousse. Un produit anti-mousse s'attaquera à la mousse par les racines. La mousse brune et morte peut ensuite être enlevée.

4. Aération

Lors de l'entretien d'une pelouse, les gens oublient souvent que la ventilation est également importante. Lors de l'aération, la couche supérieure de la pelouse doit être piquée. Cette couche supérieure sera un peu relâchée et améliorera la perméabilité à l'eau de la pelouse. Après la ventilation, vous pouvez semer, fertiliser ou saupoudrer du compost. Cela fait pousser la pelouse plus rapidement.

5. Pulvériser

Pour les sols secs ou sableux, il est particulièrement nécessaire de bien pulvériser. Notamment quand vous pulvérisez et quelle quantité d'eau vous utilisez. Il est donc préférable de pulvériser le matin ou le soir pour que l'eau puisse pénétrer calmement dans le sol et ne s'évapore pas. Une pelouse a besoin de 5 à 10 litres d’eau par mètre carré. Un système d’irrigation adapté permet de limiter les arrosages et l’entretien du jardin tout en conservant des plantes en pleine forme.