Top départ de la saison des potagers

Avis aux jardiniers : il est tout doucement temps de penser à la saison des potagers. Déjà en hiver ? Mais oui, bien sûr ! Car en début d’année, vous pouvez semer vos premiers légumes à l’intérieur ou dans une serre chauffée. C’est aussi maintenant que vous pouvez préparer vos sols pour un début d’année fructueux. Et c’est également le bon moment pour établir votre plan de semaisons.

Semer des légumes en serre pendant l’hiver

Avec des températures qui flirtent sous le zéro, il est encore trop tôt pour travailler dehors. Mais à partir de janvier, vous pouvez sans problème semer en serre.

  • Quels légumes semer dans une serre froide ?

Cerfeuil, radis, roquette, épinard, cresson, laitue, carottes et poireaux : tous ces incontournables poussent sans problème sous des températures basses.

  • Quels légumes semer dans une serre chauffée ?

Aubergines, piments, poivrons et tomates.

Faites germer vos pommes de terre

Faire germer ses pommes de terre, qu’est-ce que ça veut dire exactement ? L’idée est de laisser germer les pommes de terre à la lumière et au frais. Cela les rendra plus résistantes, pour une croissance plus rapide et donc une récolte précoce de vos patates.

Comment faire germer vos pommes de terre ? Placez-les dans une boîte avec les yeux vers le dessus, en veillant à ce qu’elles ne soient pas trop proches l’une de l’autre. Puis laissez la boîte dans un endroit frais, par exemple votre garage. Attention : les pommes de terre doivent être suffisamment exposées à la lumière.

Aérez le sol de votre potager

Les plantes s’épanouissent mieux dans un sol aéré et sec que dans un sol trop humide. Donc veillez à aérer votre potager pour que le sol sèche et se réchauffe plus rapidement. Vous le ferez avec une fourche dédiée, qu’on appelle aussi grelinette. Vous la trouverez dans une jardinerie Oh’Green près de chez vous.

Pourquoi vaut-il mieux aérer que retourner le sol ? Parce que si vous retournez votre potager, vous allez faire remonter les graines des mauves herbes, qui dès qu’elles seront exposées à la lumière vont germer en masse. Vous allez aussi perturber les couches naturelles du sol. En l’aérant, votre potager sera plus prolifique. Et en prime, cette option vous demandera moins de travail que si vous retournez votre potager.

Un bon terreau peut aussi faire des miracles. Bon à savoir si vous avez une serre : le terreau ou les engrais n’ont une valeur ajoutée que si vous avez bien nettoyé le sol votre serre. C’est indispensable pour éliminer le sel excédentaire de votre sol.

Cela peut se faire de deux façons :

  • Couvrez le sol de votre serre avec de la neige. Quand la neige fondra, elle absorbera le sel excédentaire.
  • Inondez quelques fois votre serre. L’eau éliminera le sel des couches inférieures de votre sol.

6 conseils pour votre plan de semis

Quels légumes vont à quelle place ? Faut-il les planter en pleine terre, en pot ou en sacs ? Et quand faut-il semer ou empoter chaque variété ? Le mois de janvier est le bon moment pour dresser son plan de semis et pour tout préparer. Et voici 6 conseils pour vous aider à bien faire les choses.

  • Achat des graines ou des plantes à rempoter : vous plantez des graines ou du semis ? Faites-le dans du terreau. Et pour des plantes ? Utilisez plutôt du compost.
  • Nettoyer votre matériel : les graines sont sensibles aux moisissures. Commencez donc toujours la saison du potager avec du matériel propre.
  • Achat des pots et des caisses : pots, sacs et pots de plantation, bacs chauffants… Faites-le plein de matériel !
  • Étiquettes pour vos plants : quand vous venez de semer, vous savez avec précision ce qui se trouve où. Mais quelques semaines plus tard, vous ne saurez plus où trouver vos carottes, poireaux et autres radis. Prévoyez donc des étiquettes pour une bonne organisation de votre potager.
  • Vérifiez la profondeur des semis : certains germes ont besoin de lumière et devront à peine être couverts. C’est le cas de la plupart des aromates. Les semences pour légumes seront plantées plus profondément dans le sol. Vérifiez bien sur leur emballage comment vous devez les semer.
  • Veillez à l’humidité des bacs à semis : vous ne devrez en principe arroser qu’une fois vos bacs à semis jusqu’à ce que la germination ne commence. Mais gardez-les à l’œil et si la terre s’assèche, ajoutez un peu d’eau.

Vous trouverez chez Oh’Green tout ce qu’il vous faut pour bien commencer la saison des potagers. Graines, semis bio, plantes, terreau, engrais… Et aussi des serres (chauffées), des bacs à semis et du matériel pour jardiner. Nos experts se font un plaisir de vous conseiller pour réussir vos récoltes. Jetez un œil dans notre webshop ou venez faire un tour dans un jardinerie près de chez vous.