Home » Inspiration » Fleurs et plantes » Plantes d’intérieurs XXL

Plantes d’intérieurs XXL

Dans: Fleurs et plantes - Plantes d'intérieur

Votre sapin de Noël laisse derrière lui un grand espace vide dans votre salon ou salle à manger ? Et pourquoi ne pas le remplacer par des plantes vertes XXL ?! Une manière écologique, durable et saine de décorer son intérieur.

Calathea

Calathea

Cette beauté aime beaucoup l'humidité et aime être dans la lumière (pas la lumière directe du soleil par contre !). D'avril jusqu'en octobre, vous pouvez l'arroser régulierement, de préférence avec de l'eau de pluie. Après elle se repose et n'a besoin que de très peu d'eau. Pulvérisez régulièrement les feuilles avec un spray pour plantes afin de simuler le climat tropical. Tous les deux ans, il est préférable de  repotter au printemps afin que les racines sachent se développer.

Le Dypsis

Egalement connu sous le nom d'Areca, est constitué de plusieurs palmiers qui poussent ensemble. Ces palmiers ont des feuilles pennées de couleur vert clair et proviennent des tropiques humides de l'Asie du Sud-Est.

Découvrez plus sur le Dypsis

Yucca

Une explosion de vert-jaune-gris, des feuilles coriaces qui se terminent en pointe, poussant parfois dans un tronc ou directement dans le sol, c'est typiquement le Yucca. Découvrez comment prendre soin de votre Yucca d'intérieur !

  • Placez la plante dans un endroit clair, mais pas en plein soleil.
  • Arrosez la plante régulièrement et traitez-le de temps en temps avec de la nourriture pour plantes. Laissez le terreau entre les cycles d'irrigation sécher légèrement pour éviter la pourriture.
  • Les feuilles inférieures deviennent-elles brunes et laides? Retirez-les, cela donnera plus d'énergie aux nouvelles feuilles pour qu'elles puissent se développer.
tekst Frans

Arrosage et entretien

  • Arrosage

Il existe un bon truc afin de savoir s’il faut arroser ou non : attendez que la surface sèche légèrement avant d’arroser à nouveau. Et n’oubliez jamais une chose : mieux vaut ne pas assez arroser que trop ! Un arrosage trop généreux risque de faire pourrir les racines... Soyez donc vigilants.

  • Pulvérisation

De manière générale, toutes les plantes d’intérieur aiment les atmosphères humides (car il s’agit, la plupart du temps, de plantes tropicales). Pulvérisez donc régulièrement leur feuillage avec de l’eau non calcaire.

  • Engrais

Faites des apports d’engrais réguliers (pour plantes vertes ou fleuries selon le type de plante). Principalement durant la période de croissance (de mars à septembre).

  • Rempotage

Votre plante est un peu à l’étroit dans son pot et il est temps d’en changer ? Cette opération s’effectue de préférence à la fin de l’hiver (avant le redé- marrage de la végétation).