Home » Inspiration » Fleurs et plantes » Plantes d'intérieur » Lavande

Lavande

Dans: Fleurs et plantes - Plantes d'intérieur

La perle de la Provence: la lavande ou Lavandula. Avec ses belles teintes pourpres et lilas, elle décore de nombreuses terrasses et balcons. Les plantes de lavande sont principalement cultivées pour l'huile de lavande et les fleurs qui sont traitées dans du pot-pourri. La lavande porte des épis avec des fleurs vives, bleu-violet et de fines feuilles grises aromatiques.

Place:  ensoleillé

Dimension:  Jusqu'à 60cm

Couleurs:   mauve, lila, blanc, bleu-violet

Floraison: A partir de Juin jusqu'en Juillet

Planter:

  • Une lavande peut être plantée tout au long de l'année, à condition qu'il ne gèle pas. Planter en octobre est parfait pour cette plante, ainsi la lavande bénéficie d'un sol chaud et du dernier soleil d'automne.
  • La lavande aime les sols secs mais riches en humus. Plantez les buissons de lavande à une distance de 30 cm les uns des autres. Un buisson de lavande peut atteindre une largeur d'un demi-mètre.

Soins:

  • Pour éviter le lessivage, la lavande devrait être taillée deux fois par an.
  • Taillez les fleurs fanées l'été après la floraison, ainsi qu'un petit morceau supérieur du buisson. Elle gardera de cette façon bien sa forme et sera belle tout l’hiver.
  • Après l'hiver, il vaut mieux tailler les deux premières semaines d'avril. Coupez fortement la lavande à 15 cm au dessus du sol. Le buisson semble être complètement perdu, mais après quelques semaines de beau temps printanier, les branches ligneuses seront pleines de nouvelles pousses. Celles-ci poussent rapidement et fournissent des fleurs en été.
  • La lavande est résistant au froid, vous n'avez donc pas besoin de les entrer à l'arrivée de l'hiver.

Astuces:

  • En raison de ses propriétés parfumées, la lavande est très appropriée pour la fabrication de coussins ou de sacs parfumées. Placez les sacs dans une armoire à linge ou suspendez-les aux toilettes pour créer un délicieux parfum de lavande fraîche.
  • Faites un pot-pourri de fleurs de lavande séchées et stockez-les dans un pot hermétique.
  • Rassemblez différentes tailles de plants de lavande dans des paniers en rotin pour créer une atmosphère provençale supplémentaire sur votre terrasse.