Home » Inspiration » Fleurs et plantes » Plantes d'intérieur » Créez un paradis tropical dans votre salon !

Créez un paradis tropical dans votre salon !

- Plantes d'intérieur

Vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre jungle urbaine ? Dans ce cas, nous avons de bonnes nouvelles pour vous. En effet, le paradis tropical est plus accessible aujourd’hui que jamais ! Une telle oasis de verdure n’est même pas difficile à entretenir quand on sait d’avance dans quoi on s’engage. Le plus difficile finalement, c’est de choisir les plantes. Les beautés tropicales sont en effet si nombreuses que bientôt il vous sera difficile de distinguer les arbres dans votre jungle. Voici de quoi vous mettre sur la voie !

Pourquoi une jungle urbaine ?

L’époque de la plante d’intérieur solitaire placée sur le bord de la fenêtre est révolue. Alors que le logement a tendance à devenir plus exigu et que l’espace et la végétation qui nous entourent se réduisent, nous compensons en faisant entrer la verdure dans notre maison. De véritables jungles urbaines voient ainsi le jour. Comment procéder pour créer la jungle urbaine idéale ? La première chose à faire est de sélectionner une diversité de plantes différentes telles que des cactus et des lianes tropicales. Pensez à jouer avec les tailles : de petites succulentes ou un figuier de Barbarie à côté d’un gigantesque Monstera aux feuilles géantes dans un coin de la pièce et un bananier ou un cocotier, dans un autre coin, par exemple.
L’abondance de plantes a en outre une bonne influence sur notre humeur et notre santé. En effet, les plantes filtrent les substances toxiques de l’air et assurent ainsi une meilleure qualité de vie.

A: Kentia - B: Pilea - C: Alocasia Amazonica - D: Monstera Deliciosa - E: Rhispalis - F: Monstera Obliqua - G: Opuntia

Conseils pour un paradis tropical

  1. Prévoyez-vous d’aménager votre jungle urbaine à l’ombre ou en plein soleil ? Votre choix de plantes dépendra en grande partie de la réponse à cette première question. Ensuite, vous pourrez commencer à expérimenter. Mais pour l’heure, un bon départ, c’est déjà la moitié de la bataille.
  2. Et comme tout début est un peu difficile, mieux vaut commencer doucement. Achetez des plantes peu exigeantes. Cela fait cliché, mais les plantes grasses et les cactus sont idéaux pour tester vos mains vertes.
  3. À chaque plante, son pot ! Veillez donc à toujours acheter un pot plus grand que celui dans lequel se trouve votre plante. La plante commencera ainsi immédiatement à disposer de l’espace nécessaire pour développer ses racines. N’oubliez pas d’ajouter un peu de nourriture supplémentaire.
  4. Utilisez des matériaux naturels : bois, bambou, etc. Les matériaux naturels donnent à votre jungle une touche supplémentaire. Pour un résultat optimal, n’oubliez pas d’en tenir compte.
  5. Multiplication ! Les plantes tropicales veulent se reproduire tôt ou tard. Elles produisent donc un nombre de jeunes pousses. Vous pouvez couper celles-ci et faire des boutures afin de donner naissance à de nouvelles plantes que vous pourrez échanger avec vos amis.
  6. Informez-vous ! Lisez, demandez conseil à vos amis et passez dans l’un de nos centres de jardinage. Essayez de trouver le plus d’informations possible sur chaque plante.