Home » Inspiration » Fleurs et plantes » Plantes d'extérieur » Le Sud dans votre jardin

Le Sud dans votre jardin

- Plantes d'extérieur

Un jardin méridional parle à l’imagination. Vous sortez… et d’un seul coup, vous vous retrouvez en Provence. Oliviers, verveine, lavande, hibiscus… les plantes capables de faire entrer le Sud dans votre jardin en Belgique sont légion. Mais créer un jardin méridional, est-ce vraiment possible sous notre climat ? Nos étés sont de plus en plus secs, mais nos hivers sont parfois encore très froids. Voici une liste de conseils et d’astuces pour faire de votre jardin un paradis.

Lavendel

Plein soleil

Un jardin méridional s’exprime au mieux sous un climat typique du Sud. Autrement dit, il a besoin de soleil. Vous avez dans votre jardin des endroits qui baignent dans le soleil toute la journée ? Dans ce cas, les plantes méridionales y pousseront en toute sérénité. Mais à quoi se reconnaissent ces plantes ? Les plantes méridionales ont souvent une couleur grisâtre ou sont recouvertes d’un léger duvet qui protège leurs pétales, leurs feuilles ou leurs branches contre les brûlures du soleil. Les plantes qui troquent le vert de leurs feuilles contre une autre couleur sont souvent aussi des adeptes du soleil.

La lavande est un exemple parfait. De couleur généralement gris-vert, la lavande est l’ambassadrice du Sud par excellence, mais elle n’est pas la seule.

Bougainvillea

Quelles plantes ?

Comme indiqué précédemment, certaines plantes sont plus adaptées que d’autres. Parmi celles-ci, la bougainvillée, l’hibiscus et la verveine sont nos préférés.

Bougainvillée

Cette plante d’origine brésilienne est un véritable régal pour les yeux. De toutes les plantes grimpantes tropicales, elle est probablement la plus connue. Sa tige disparaît en un rien de temps sous une profusion de fleurs colorées, allant du violet au rouge. Comme toute plante grimpante, la bougainvillée a besoin d’un treillis, d’un mur, d’une pergola ou de tout autre support. Plantez-la de préférence contre un mur situé au Sud, ce qui l’amènera à s’ouvrir complètement. Arrosez tous les jours, car sans sa dose quotidienne d’eau, elle perdra bientôt ses fleurs. Attention, la bougainvillée ne résiste absolument pas aux gelées nocturnes. En hiver, donnez-lui une place dans votre abri de jardin et laissez-la hiberner.

Hibiscus

Hibiscus

L’hibiscus est une plante de jardin populaire qui aime le soleil. Si vous la placez dans un endroit qui bénéficie du soleil matinal, vous serez récompensé par une période de floraison exubérante de juin à octobre. Les fleurs restent ouvertes pendant deux jours, puis s’étiolent. Elles sont ensuite rapidement remplacées par de nouvelles fleurs, prêtes à montrer fièrement leurs couleurs. L’hibiscus offre également l’avantage que sa fleur se prête fort bien à l’art floral. Vous pouvez, par exemple, la faire sécher. Comme les pétales sont très fins et peu humides, vous pouvez facilement les faire sécher dans un livre épais. Après séchage, ils auront un bel aspect légèrement transparent.

Verbena

Verveine

Plante mellifère s’il en est, les abeilles sauvages, les bourdons et les papillons sont friands de son nectar et de son pollen. Si vous voulez un jardin méridional animé, la verveine est incontournable. Vivace, cette plante pousse bien en plein soleil et dans un sol modérément fertile et perméable. Même si la plante est assez rustique, elle supporte bien une petite protection contre le gel en hiver. Une telle protection, tant de la plante que de ses racines, est même indispensable si vous voulez profiter de votre verveine année après année.

Hangmat Fatboy Headdemock & frame

Décoration supplémentaire

Pour être vraiment méridional, un jardin a besoin d’attributs. Avec des pots et des récipients colorés, vous pouvez déjà bien voyager. La terre cuite vous donne tout de suite la bonne sensation. Un tapis ou un hamac coloré transformera aussi votre jardin en un paradis tropical en un rien de temps. Ajoutez-y un canapé confortable et vous êtes prêt pour des vacances dans votre propre jardin !