Home » Inspiration » Fleurs et plantes » Manger de notre propre jardin » Jardin potager

Jardin potager

Dans: Fleurs et plantes - Manger de notre propre jardin

Le jardinage est à la mode, et quoi de plus amusant que de manger des fruits et des légumes de votre propre jaridn? La construction d'un potager n'est pas difficile, même si vous avez peu ou pas d'expérience avec cela. Le jardinage des légumes commence par une bonne préparation. Le succès de votre potager a tout à voir avec le choix de l’emplacement, la qualité du sol, la fertilisation et la semence. Si cette base est bonne, la moitié du travail est déjà faite.

Astuces pour commencer votre potager:

1. Choisissez le bonne endroit

Placez votre potager dans un endroit à la fois ensoleillé et ombragé. Aplatissez la surface afin que les plantes puissent absorber la pluie ou les projections d'eau. Est-ce un endroit venteux? Il est alors utile de clôturer votre potager avec une haie de verdure. Une section de 1,2 x 1,2 mètre suffit pour commencer.

 

2. Le bon sol

La qualité du sol est très importante pour le succès de la récolte. Préparez bien le sol et la couche de semence. Retournez bien le sol et retirez un maximum de la vieille végétation. Assurez-vous que tous les «résidus de mauvaises herbes» sont retiré de votre couche de semence. Le sol ne peut de préférence pas être gelé ou trop humide. Car sinon les graines ne savent pas bien germer. Ratissez bien la couche supérieure et nivelez le sol. Egalisez l'endroit avec la terre de jardin si nécessaire. Assurez-vous que les 10 premiers centimètres de la couche de semence sont recouverts de terre végétale.

3. Fertilisation

Utilisez une fertilisation pas trop lourde, les semis ne peuvent pas tolérer cela. Un engrais organique convient le mieux pour un potager. En général, plus il y a de fumier, plus il y a de feuilles. Ceci est bien sûr bénéfique pour les légumes à feuilles, mais les légumes-racines, par exemple, donnent beaucoup de feuilles et peu de racines. Beaucoup de légumes aiment être gâtés avec du compost.

4. Commencez avec les lègumes faciles

Si vous débutez avec le jardinage, il est préférable de commencer avec des légumes faciles à cultiver, tels que la laitue, la courgette, la carotte, le radis, les épinards et les blettes. Ces légumes, en plus de l’arrosage, nécessitent peu d’attention et votre récolte ne peut donc pas échouer!

5. Semez au bon moment

Le bon temps d'ensemencement diffère d'un légume à l'autre. Sachez que les conseils de semis donnés sur l’emballage ne sont qu’une directive. Il est donc important de garder un œil sur les prévisions météorologiques. Est-ce qu'il fait froid de façon inattendue pour la période de l'année? Attendez alors un peu plus longtemps pour semer. Vous pouvez déjà commencer par semer à l'intérieur ou dans la serre.

6. Ne semez pas trop profond

Il est également vrai que plus vous semez en profondeur, plus vous risquez de la pourriture. De plus, les semences de potager ont besoin de peu de profondeur. La règle est que vous semez une graine aussi profonde que la graine est grande lorsque vous la tenez verticalement. Donc, une graine mesure 2 cm de long, mieux vaut l'enterrer 2 cm sous terre.

 

7. Cultivez par section

Divisez votre potager en différentes sections. Pour chaque section, il est préférable de planter un type de légumes ensemble. Pensez à une section légumes, une section à choux, une section fruits et une section à racines et tubercules.

Votre propre table potager

Vous n'avez pas de place dans votre jardin pour votre potager? Choisissez alors de planter un potager sur une table de jardin potager pratique. Il existe différents modèles disponibles et dans différentes tailles.

Tout comme avec un potager en pleine terre, considérez l'emplacement de la table (soleil et ombre) et assurez-vous que le sol est bon.

 

Cultivez vos propres herbes ou légumes sur votre balcon

Tout le monde ne dispose pas d'un grand jardin ou d'une terrasse pour commencer un potager, mais Elho a heureusement la solution. Elho a conçu des tables d'élevage spéciales permettant de cultiver des fruits et des légumes sur votre balcon. Les tables sont compactes, faciles à déplacer et disponibles en différentes couleurs.

Il existe de nombreux accessoires supplémentaires qui rendent le jardinage encore plus amusant.

Découvrez la gamme dans nos magasins.

Astuces pratiques pour débutants:

  • Commencez plus tôt en semant les légumes à l'intérieur.
  • Gardez les choses claires en commençant petit.
  • Arrosez-les légumes avec de l'eau dans un bol sous le pot.
  • Ne semez jamais un légume au même endroit pendant deux années consécutives.
  • Protégez vos plantes avec des cloches en cas de gel nocturne inattendu.