Home » Inspiration » Fleurs et plantes » Des plantes odorantes pour votre maison et votre jardin

Des plantes odorantes pour votre maison et votre jardin

Dans: Fleurs et plantes - Plantes d'extérieur

Des fleurs dans la maison ou le jardin, c’est du pur plaisir. Non seulement elles apportent de la couleur dans votre vie, mais en outre, leur parfum agréable donne aussi de la vie à votre jardin. Les abeilles, les papillons, les bourdons, ceux et celles qui vous entourent… Tous peuvent être séduits par de belles fleurs parfumées. Mais n’oubliez pas que votre odorat a aussi ses limites. Vous avez un petit jardin ? Limitez-vous à trois plantes odorantes différentes. Dans un jardin plus grand, vous pouvez en mettre plus. Vous voulez profiter pleinement des parfums ? Installez-vous sur votre terrasse l’après-midi, lorsque le soleil brille et qu’une légère brise souffle. Avec cette théorie, vous irez déjà loin, mais quelles plantes devez-vous introduire dans votre maison et votre jardin pour la mettre en pratique ?

Lavande 

La lavande dans votre jardin vous emmène en un rien de temps en vacances en Provence. Ces belles plantes aux fleurs violettes ont un parfum presque magique. Et le mot est faible ! En effet, il y a peu, des études ont montré que l’odeur de la lavande peut réduire l’anxiété. Que nous soyons si détendus après un bain d’huile de lavande n’a donc rien d’étonnant !
La lavande se plante toute l’année et demande peu d’entretien. Disposez-la à un endroit ensoleillé dans un sol légèrement sec, mais bien drainé. Inutile d’ajouter de l’engrais (sauf en jardinière). Par contre, il est recommandé d’ajouter un peu de chaux dans les sols acides.

Plus de conseils sur la lavande ici

Pelargonium 'citrosum'

Pélargoniums odorants

Cette plante au feuillage parfumé est idéale pour la maison et le jardin. La plante se décline en plusieurs parfums dont le géranium citron est probablement le plus connu. Non seulement vous ne résistez pas à l’odeur, mais en outre, vous tenez également les moustiques à distance. Outre l’odeur citron, vous pouvez également profiter d’autres parfums spéciaux allant de la menthe à la pomme en passant par le chocolat. Avec le pélargonium, c’est toute une parfumerie qui s’ouvre à vous. Ces plantes basses produisent parfois de petites fleurs fines et aiment une touche subtile. Dès que vous passez la main sur la feuille, les glandes s’ouvrent et l’huile parfumée se libère entièrement. Notre conseil est donc simple : arrosez et effleurez régulièrement !

Buddleja Buzz

Buddleja Buzz

Les buddleias Buzz sont des arbustes bas et compacts. Il en existe plusieurs cultivars. Arbustes touffus à port droit, le Buddleja davidii 'Buzz Hot Raspberry' fleurit en formant de grandes et gracieuses panicules abondamment garnies de fleurs rose foncé. Rabattez-le buddleia au printemps et il repoussera de plus belle. Cette plante est une véritable bombe de parfum pour les papillons. Grâce à cette superbe plante dans le jardin, tous les papillons connaissent immédiatement le chemin de votre maison. Le buddleia est parfois appelé « arbre à papillons ». Plantez-le dans votre jardin et vous comprendrez sans peine pourquoi !